Le forum des étudiants de l'IFU

Infos IFU+licence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Infos IFU+licence

Message par Julie78 le Ven 3 Mar - 17:51

Bonjour!
Je suis étudiante en 2ème année de géographie a la fac de Versailles-Saint Quentin. L'année prochaine j'aimerais intégrer l'IFU pour la licence d'études urbaines et si tout va bien le master d'urbanisme...
J'aimerais avoir des infos concernant cette licence, comment la trouvez-vous, comment se passent les cours, faut-il beaucoup de pré-requis en géographie....?Bref quelques info sur ce cursus. confused
Sinon concernant l'IFU, il parait que c'est bien coté, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me renseigner
Julie Very Happy

Julie78

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos IFU+licence

Message par Invité le Sam 4 Mar - 22:24

Salut!

Il y a d'autres étudiants qui ont posé les memes questions que toi sur ce forum.
Bon courage pour tes recherches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos IFU+licence

Message par Bérenger le Dim 5 Mar - 14:43

Salut !

Ca fait plaisir de voir des Saint Quentinois ici Very Happy Razz
J'ai peut-être d'ailleurs déja eu l'occasion de te rencontrer dans un tutorat de CAO si t'étais en 1ere année à SQY l'an dernier.

Bon, moi j'ai fait toute ma licence a SQY avant d'arriver ici en Master, donc je vais pas pouvoir te renseigner beaucoup sur le contenu de la Licence de l'IFU.

Déja il faut savoir qu'à l'IFU, le côté "géographique" de l'urbanisme est plus ou moins mis sur la touche au profit d'une approche très pluridisciplinaire. En gros, l'urbanisme pioche un peu dans tout ce qui existe comme science sociale (particulièrement la sociologie, les théories des organisations,...), avec une bonne part de Droit aussi.
Donc au niveau des pré-requis on peut dire que ca "ratisse" assez large, les gens peuvent venir de beaucoup de diciplines différentes (a l'IFU on a quand même une majorité de géographes je pense).

J'imagine bien ce que tu a fait à Saint-Quentin (ah, les cours de Ramousse et de Vanneph Shocked Sad ), et je te conseille de prendre ca comme de la culture générale, plutot qu'une véritable "base" pour être urbaniste. Surtout que si t'es en deuxième année tu n'a pas encore du avoir les cours d'Approche de l'Aménagement (qui ont été déplacés en Licence depuis le LMD). On a souvent tendance à trop rapprocher géographie et urbanisme, et on se rend vite compte que le lien n'est pas si évident que ça (j'en fait l'expérience cette année).

Si tu es vraiment sure de vouloir faire de l'urbanisme, je te conseille de te lancer dedans dès la Licence, histoire de te familiariser avec le milieu et ne pas trop t'enfoncer dans une vision très "géograhique" des choses (crois moi, ca fait un choc Shocked ). Il faut aussi avoir a l'esprit que tu entre dans un "nouveau cycle", quelque chose de différent et pas forcément en continuité avec la géographie.

Je ne sais pas trop ce que tu recherches exactement, et ce que tu attends de "l'urbanisme" (en fait, un mot auquel on peut donner beaucoup de significations et qui a beaucoup d'approches très différentes).
Je sais que généralement on a beaucoup de visions assez "concrètes" de ce que peut être l'urbanisme, genre faire des études, des projets, travailler sur les bâtiments, les perspectives, l'organisation des voies, faire de l'urbanisme réglementaire, etc. qui au final sont surtout des travaux d'architectes, ou architectes-urbanistes : "des gens qui savent dessiner" quoi ! (comme dirait si bien Mr Jarreau Laughing ).
Ces visions ne correspondent pas a ce qui est enseigné a l'IFU. En gros faut oublier tout ce qui est le côté "concret" des choses (et les cours sont là pour nous le rappeler : beaucoup de sociologie urbaine, de l'analyse des jeux d'acteurs, et même quelques touches de philosophie et de psychologie).

Personnellement je me suis lancé dans le Master spécialité "Opérateur Urbain". D'après la majorité de nos profs ici (même si évidemment y'en a pas un seul qui est parfaitement d'accord avec les autres Razz ) on se destine à des métiers en relation avec la maîtrise d'ouvrage (plus proche des décideurs en fait), des choses de l'ordre de la définition d'un projet ("faire quoi, et où ?"), l'analyse des logiques d'acteur et le management d'équipes pluridisciplinaires (faire parler entre eux des gens qui ne travaillent pas ensemble d'habitude), la conduite de projet, le suivi d'opérations, mais aussi des métiers de gestion (ex: Gestion de Site, Manager de Centre ville... enfin sur ce point notre ami Matthias te renseignera mieux que moi ici)

Bref, voila ce que je peux te dire sur le contenu de la formation, même si ca concerne plus le Master que la Licence.
Si tu es sure de vouloir faire de l'urbanisme, je te conseille vivement de commencer dès la Licence, car finir ta Licence a SQY ne t'apportera pas grand chose de très utile en + (mis à part pour certains cours comme l'Approche de l'Aménagement ou la Géo Régionale).
Après, dans les différentes formations en urbanisme disponibles en Ile-de-France tu as le choix. D'ailleurs, celle de l'IFU est peut être l'une des moins "concrètes" tout en ayant des côtés très intéressants (je vois par exemple certains echos que j'ai de l'Université de Marne-la-Vallée où la formation a plus l'air basée sur des choses se rapprochant du génie civil).

Sur la question du "prestige" de l'IFU je ne sais pas trop quoi te répondre. Bien sûr c'est un nom qui retient plus l'attention que d'autres, le niveau des promos est peut être plus élevé que ce que tu peux trouver dans des facs comme a SQY. Mais je ne pense pas que la qualité de la formation soit très différente. C'est avant tout un choix personnel par rapport à l'idée que tu te fais de l'urbanisme et de ce que tu as envie de faire plus tard. Les "grands noms" c'est bien joli, il parait que ca permet de trouver des stages plus facilement... pour l'instant j'en ai pas encore fait l'expérience Laughing

Voila, j'espère que c'est pas trop du charabia ce que je viens d'écrire, et que ca va apporter un peu d'eau a ton moulin Smile
avatar
Bérenger

Nombre de messages : 57
Age : 33
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos IFU+licence

Message par Matthias le Jeu 9 Mar - 13:28

L'ami Bérenger a une verve digne des plus grands écrivains! blabla2 Smile

C'est vrai que l'urbanisme recouvre de nombreuses choses, et ce qui est important, comme le dirait un de nos profs, c'est que, notamment par ton mémoire (ou ta thèse! lol), tu te spécialise par toi même.

Par exemple, je pense que je vais me spécialiser sur la gestion e site, une notion encore assez inconnue en France, mais qui commence à apparaître... Or je n'avais absolument pas connaissance de cette activité avant mon entrée à l'IFU. D'où la bonne idée de suivre des cours pluridisciplinaires.

de toute façon, on se destine à devenir des acteurs réellement polyvalents, on ne peut pas se cantonner à une seule matière. Alors si la ville t'intéresse, tu seras contente de suivre de tels cours, et voir que la ville a des ramifications partout (le travail des femmes, la gestion d'une gare, le tourisme, le cinéma du coin... Smile

Là où moi je suis content, c'est qu'on a un champ de métiers extrêmement large au sortir de l'IFU (même si bien sur, il faut pouvoir y entrer). Il est donc nécessaire que tu te documente par toi même en même temps que les cours.

Bref, IFU = multidiscipline pour être polyvalent Smile
avatar
Matthias
Admin

Nombre de messages : 131
Age : 34
Date d'inscription : 08/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://ptitmath.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Infos IFU+licence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum