Le forum des étudiants de l'IFU

Avis sur le FALP

Aller en bas

Avis sur le FALP

Message par Véronique le Dim 5 Mar - 20:06

Coucou!
Je me disais que ça serait sympa pour ceux qui sont allés au FALP ce weekend à Nanterre (et les autres Very Happy ) de donner nos avis.

Personnellement, je n'y suis allée que samedi. Matériellement, l'accueil était super (j'ai un badge avec mon nom!!!! clown ).

Au niveau des débats, c'était bizarre. Il y a eu beaucoup d'idées assez abstraites brassées, mais c'était le but du forum: échanger des expériences au niveau mondial, donner une identité aux périphéries. Enfin, il me semble. En fait, je ne sais pas si on peut parler de débat, puisque tous les participants partageaient les mêmes idées politiques.

J'ai assisté à une conférence sur l'engagement des jeunes, et je m'attendais à voir quelque chose de mondial. Mais on n'a parlé que des événements de novembre dernier, alors que le seul élu non français (argentin en fait) n'avait rien à dire, puisque dans son pays et au moins sa commune la jeunesse est surtout porteuse d'avenir (si j'ai bien compris son discours). En fait, j'ai assisté à long discours sur l'intégration et le rascisme, mais pas tellement sur la jeunesse. Et le mot "périphérie" a été, dans tout ce que j'ai vu, assimilé à "banlieues sensibles". Dommage, j'aurais bien voulu savoir quel potentiel représente la jeunesse en périphérie des grandes villes.

Par contre, j'ai bien aimé la conférence de clôture. D'abord pour la tentative de redéfinition du mot "périphérie" de la part de Mm Jouve et Lefèvre, avortée. Enfin un débat! et ensuite quand un des organisateurs du FALP a souhaité que ce réseau de villes soit intégré dans CGLU (traduisez le plus gros réseau de villes au monde) comme commission permanente représentant les périphéries. Ce à quoi le secrétaire général a répondu, si j'ai bien compris, qu'il préférait le voir s'entendre avec Métropolis, le réseau des grandes villes mondiales. Pour faire vraiment dialoguer ville-centre et périphérie, je suppose, ce qui ne serait pas bête. Mais Métropolis avait décidé de bouder ce FALP... Il n'y a pas que dans les soap operas! Embarassed

Bon, voilà pour moi, n'hésitez pas à donner vos avis!
pour ceux qui auraient voulu venir, il y a un FALP dans deux ans en Amérique Latine!
avatar
Véronique

Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 14/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur le FALP

Message par Mel le Lun 6 Mar - 3:44

Je suis allée au FALP jeudi soir, vendredi aprem et samedi aprem.
Résultat: décue.
Je n'ai vraiment été interessée que par l'exposé d'une sociologue le jeudi soir qui pour le coup était vraiment top.
Je n'y ai trouvé que peu de débats, et ai surtout assisté à un tendance au blabla... le discours du président du Conseil Général du 93 était PITOYABLE, politique à fond, on se serait cru dans un meeting...dommage (il ne manquait que les panneaux).
L'intervention des jeunes de Marseille en conférence plénière du samedi aprem aurait pu etre instructive s'ils avaient, comme c'était annoncé, donné leur avis sur les problématiques abordées durant les 3 jours. A contrario, ils se sont décrédibilisés en faisant amalgamme sur amalgamme, parlant du role de la France dans la colonisation, de l'intégration, des violences en Afrique...encore une fois, dommage.
Je n'ai pas vécu ce forum comme un Forum mondial des villes de périphérie, mais plutot comme un forum social.
avatar
Mel

Nombre de messages : 46
Localisation : Paris (20ème)
Date d'inscription : 16/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur le FALP

Message par Matthias le Lun 6 Mar - 10:22

Merci à vous de nous donner votre avis!! Smile

_________________
http://ptitmath.canalblog.com
avatar
Matthias
Admin

Nombre de messages : 131
Age : 35
Date d'inscription : 08/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://ptitmath.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur le FALP

Message par Véronique le Lun 6 Mar - 23:15

Oui c'est vrai, j'ai adoré le discours de "la rage du peuple" de Marseille, à la fin. Pour la démocratie, pour le vrai pouvoir au vrai peuple, etc., et quand ils ont fait voter le public pour savoir s'ils pouvaient continuer, personne ne levait la main alors ils ont fait voter à l'applaudimètre leurs amis du public!! bonjour la démocratie!cyclops

Pour l'aspect social, en fait le prof nous avait prévenus que c'était engagé. Effectivement. Mais je n'ai pas assisté à la conférence sur les projets urbains, ou quelque chose comme ça, jeudi, c'était peut-être plus concret.
avatar
Véronique

Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 14/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur le FALP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum