Le forum des étudiants de l'IFU


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le forum des étudiants de l'IFU
Le forum des étudiants de l'IFU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Question dans le cadre d'un Master en urbanisme (Australie)

2 participants

Aller en bas

Question dans le cadre d'un Master en urbanisme (Australie) Empty Question dans le cadre d'un Master en urbanisme (Australie)

Message par satchboogie23 Sam 4 Nov - 1:56

Bonjour à toutes et à tous,

je viens sur ce forum afin de demander conseils à vos esprits aguerris en matière d'urbanisme.

Je suis actuellement en Master of Urban & Regional Planning à l'Université de Queensland en Australie. J'effectue ma troisième année d'école d'ingé la-bas et j'ai quelques questions auxquelles j'aimerais répondre dans le cadre de devoirs.

-la première est d'ordre général, appliquée certes à l'Australie et sa politique urbaine, mais d'après vous, quel est le role à jouer de l'Etat, du marché et de la société civile (State, Market and Civil society) dans le développement et l'implantation de la politique urbaine ?

- la seconde, appliquée à...la France ! Il faut identifier une politique du gouvernement français qui a une influence substantielle pour le fonctionnement ou le développement des zones urbaines françaises. Décrire en quoi cette politique a une influence substantielle et en quoi peut-on dire que c'est une bonne politique (criteres...)

Voilà, je vous ai tout dit. J'espère que vous pourriez m'aider si vous en avez le temps. Je vous remercie par avance de me répondre si jamais vous avez quelques idées.

Bonne continuation !

satchboogie23

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question dans le cadre d'un Master en urbanisme (Australie) Empty Re: Question dans le cadre d'un Master en urbanisme (Australie)

Message par barthelemy Mar 21 Nov - 12:15

Bonjour,

je me lance dans une réponse rapide et partielle vu que personne ne t'en a encore apporté, en te suggérant deux pistes de recherches pour ta deuxième question.

La première n'est pas toute neuve, mais riche en pistes de recherches et en documentation, c'est la politique des Villes Nouvelles initiées en 1965 sous de Gaulle, mais qui est toujours d'actualité car certaines sont toujours en développement, et que par ailleurs le gouvernement actuel a décidé il y a un environ un an de créer deux sortes de nouvelles villes nouvelles au travers des deux Opérations d'Intérêt National de Massy/Saclay/Saint-Quentin-en-Yvelines et Seine-Amont (dont le contenu n'est pas encore vraiment défini).

La deuxième est aussi assez ancienne mais toujours d'actualité, avec le développement du réseau de TGV, qui a des impacts certains sur les villes qu'il dessert.

Ou sinon plus récent, plus pointu et sans doute plus modeste, les dispositifs du type Zone de Revitalisation Rurale ou Zone Franche Urbaine. Ou encore l'ensemble des dispositifs fiscaux d'incitation à l'investissement immobilier auprès des particuliers avec les dispositifs du type Malraux, Besson, Robien, Borloo ...

C'est juste des idées lancées comme ça car personne ne t'a encore répondu.

Barthélémy

barthelemy

Nombre de messages : 2
Age : 41
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser