Le forum des étudiants de l'IFU

Au secours !!! (je suis perdu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au secours !!! (je suis perdu)

Message par Fred le Mer 8 Nov - 23:35

Bon, étant visiblement l'un des TOUT derniers Ifusien en M1 à ne pas avoir encore choisi sa voie "royale", je lance un appel désespéré : Y aurait-t-il quelqu'un de suffisamment charitable, susceptible de m'aider dans ce choix cornélien (à savoir spé PV ou SM) ??? Débouchés effectifs, enjeux de la formation, problèmes rencontrés, sentiment général,... en gros tout ce qui, de près ou de loin, est capable de faire pencher la balance sera le bienvenu !!!!!
avatar
Fred

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours !!! (je suis perdu)

Message par Mel le Jeu 9 Nov - 14:34

Je vole à ton secours.
Je suis en M2 SM, rien à voir avec PV sauf au second semestre du M1 où tu auras des cours communs.
Alors en SM c'est essentiellement, en M1, de l'économie, des sciences politiques, politiques patrimoniales, l'international (stratégie des villes pour être compétitives au niveau mondial, image, attractivité...). Donc, THEORIE. Tout le monde n'aime pas la théorie, cependant ce semestre est vraiment nécessaire pour bien comprendre de quoi on parle quand on parle de "stratégie", et pour acquérir une vraie culture en économie et sciences politiques. Enfin, c'est mon avis...
En M2, c'est moins théorique vu qu'on a un atelier, pas de partiels mais des rendus imposés et conséquents, en groupe:"diagnostic", "stratégie", "évaluation des politiques publiques"...on a aussi des cycles de conférence où des intervenants nous exposent le rôle de leurs structures (DIACT, FNAU, OCDE...), d'autres intervenants qui nous expliquent les différentes façons d'élaborer un diagnostic, etc.
Il y a toujours le dimension internationale. D'ailleurs nous partons à Londres lundi et mardi pour rencontrer 5 institutions londoniennes.
Il est vivement conseillé de partir effectuer ton dernier semestre à l'étranger. Dans ma classe, certains partent : Berlin, Amesterdam, Oxford, Californie, et moi je pars à Montreal.
En ce qui concerne les stages, c'est très divers. Nous sommes 2 élèves à avoir effectué un stage à l'IAURIF, d'autres à la Ville de Paris, Communautés Urbaines, Agences de développement, etc.
Quant à moi, je suis en stage à temps partiel à l'Agence Régionale de Développement jusqu'à mi décembre.
Enfin, 2 mots-clés de la spécialité SM : "jeu des acteurs" et "gouvernance", je crois que ça résume tout (c'est un peu ironique mais ce sont les mots que l'on entend le plus souvent!!).
Pour PV, ils sont en alternance en M2 il me semble bien.
Je crois que le contenu est vraiment très différent de SM, mais je ne suis pas compétente pour te renseigner.
En tous cas moi j'adore ma spécialité, c'est vraiment intéressant, on est peu, les profs sont donc accessibles, les relations saines.
Voilà, j'espère t'avoir aidé à faire ton choix.
Bon courage
avatar
Mel

Nombre de messages : 46
Localisation : Paris (20ème)
Date d'inscription : 16/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours !!! (je suis perdu)

Message par Elow le Jeu 9 Nov - 20:34

Salut,
pour politique de la ville, jette un coup d'oeil au message de Klem : en page 2, dimanche 11 Juin, titre : renseignements option master
avatar
Elow

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

RE

Message par Fred le Ven 10 Nov - 2:57

Merci pour vos deux réponses réellement pertinentes, elles me touchent beaucoup (snif). Si d'autres ont des points de vue globalement différents, ou s'ils souhaitent ajouter des éléments, au nom de tous les M1 (et des licences je suppose), je vous en remercie par avance !!

En P.S, voici les propos de "Klem" sur ce forum le 11 juin :

"Je vois que personne ne se lance.. c’est vrai que ce n’est pas forcément évident. Je peux quant à moi vous donner mon avis sur la spécialité « Politique de la ville dans l’espace euro-méditerranéen ». Tout d’abord cette spécialité est co-habilitée avec l’université de Marne la Vallée, dont les étudiants dépendent entièrement en M2. Il s’agit d’un DESS qui existe depuis de nombreuses années et qui vise à former des professionnels des métiers de la politique de la ville en France. Il s’agit donc d’une approche transversale traitant de l’ensemble des politiques sectorielles : habitat, sécurité et emploi.
Pour les points forts, ce master est très professionnalisant : les cours se font sous la forme d’interventions par des professionnels, la plupart de très bon niveau et le second semestre de M2 est consacré entièrement à la réalisation d’un stage de 6 mois et à la rédaction du mémoire sur un thème voisin. Cela n’est pas obligatoire (il est ainsi possible de rejoindre l’IFU pour un S4) mais très fortement recommandé. L’équipe enseignante composée de 3 personnes a de nombreux contacts avec des professionnels et peut aider les étudiants à trouver un stage qui leur convient.
D’autre part des ateliers professionnels sont organisés. Nous avons réalisé cette année une enquête sur la mobilité à Meaux, et l’année prochaine la ville de Clichy sous bois associera le Master sur plusieurs sujets de la politique de la ville.
Enfin des cours de préparation aux concours de la fonction publiques sont organisés pour les étudiants.

Pour les points plus contestables je citerai en premier lieu l’organisation –plutôt la désorganisation- du master qui est passé avec le LMD d’une formation continue en alternance à de la formation initiale , et qui de ce fait a cette année eu du mal à respecter le nouveau calendrier et s’adapter à l’organisation de l’IFU, tout particulièrement pour les modalités de validation des EC….
Après, le désavantage à n’avoir que des intervenants c’est justement l’absence de continuité et d’approfondissement des sujets (mais ça c’est une question de point de vue, certains préfèrent approfondir par eux même).
Enfin il faut insister sur la dimension « française » du master, la dimension « euro-méditerranéenne" de la politique de la ville, malheureusement peu traitée cette année n’a pas pour vocation de former à l’action à l’international.

Voilà, j’ai déjà pris beaucoup de place.. j’espère que ces infos vous permettront de faire un choix judicieux pour l’année prochaine, en fonction de vos aspirations. Ce n’est que mon point de vue perso, si d’autres membres de la classes se sentent de le compléter …."
avatar
Fred

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Info sur le master politique de la ville euro-médi

Message par mirabelle le Ven 15 Mai - 23:17

Bonjours a tous ,

Est ce que quelqu'un pourrait m'apporter + d'info sur ce master.
j'ai lu les brochures de l'IFU et du l'univ de marne la vallée mais je ne comprends pas très bien.
Il y a des semestres qui sont en commun , mais d'autres non. Quelles sont les grandes differences entre les 2 formations. J'ai cru comprendre qu'il vaut mieu s'incrire a l'univ de marne la vallée pour eviter d'avoir une premiere année de tronc commun ... ?
Est ce quelqu'un qui a fait le M1 et ou M2 pourrait me dire comment ca se passe. J'ai vu dans le message precedent qu'il y avait bcp d'intervenant . . . Y t'il des atelier d'urba, du travail de terrain pour tous les semestres ? Y t'il bcp de debouché sur cette spécialité .. ?

J'ai vraiment bcp de question si quelqu'un pourrait me parler de son experience et de son ressenti par rapport a la formation je pense que ca m'aiderai.


Merci d'avance , et felicitation pour votre blog Smile

mirabelle

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours !!! (je suis perdu)

Message par Christophe le Sam 16 Mai - 17:09

Bonjour Mirabelle,

Ce Master proposé par l'IFU est cohabilité avec l'Université Marne-la-Vallée (ou inversement). Ce ne sont pas deux formations différentes, mais un unique Master avec des enseignants venant à la fois de l'IFU et de MLV.

En ce qui concerne les inscriptions, il n'y a rien de définitif mais disons qu'il n'y aura pas de différence entre s'inscrire à l'IFU ou à Marne-la-Vallée l'an prochain.

Voilà tout ce que je peux te dire, après lecture de la brochure et quelques informations glanées ici et là. Concernant le contenu de la formation, d'autres étudiants seront mieux placés pour te répondre. Quoi qu'il en soit, voici l'adresse électronique (dispo. sur le site de MLV) de la responsable de la formation : latifa.waeles@univ-mlv.fr

Bon courage, et merci pour le blog Wink

Christophe.

PS : si tu souhaites des précisions sur le contenu des deux premiers paragraphes, n'hésite pas !
avatar
Christophe
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 29
Date d'inscription : 08/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours !!! (je suis perdu)

Message par mirabelle le Sam 16 Mai - 19:11

Ok ok je pense que je vais envoyer un e-mail a la responsable de la formation pour avoir plus d'info parce que ca me semble bizarre qu'il n'y est pas les meme info sur les sites dans le contenu de la formation, autant que je sache vraiment a quoi m'attendre si je suis prise ^^

merci pour ton aide ! Smile

mirabelle

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours !!! (je suis perdu)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum