Le forum des étudiants de l'IFU


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le forum des étudiants de l'IFU
Le forum des étudiants de l'IFU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

M2 Ville Durable

2 participants

Aller en bas

M2 Ville Durable Empty M2 Ville Durable

Message par guillaume Mer 13 Juin - 12:55

Bonjour à tous,

J'ai eut la bonne surprise, hier, d'être admis en M2 spécialité Ville Durable.
J'essai de récolter le maximum d'infos possible sur la formation, et je profite de ce forum pour vous demandez quelques témoignagent concernant les stages effectués dans cette spécialité, les cours, les débouchés, la reconnaissance de la formation...
Merci d'avance
Guillaume

guillaume

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

M2 Ville Durable Empty Re: M2 Ville Durable

Message par AEgean Mer 13 Juin - 16:51

Salut,

Moi j'en sors de ce M2, d'ailleurs j'ai fait le Master complet en VD, et le 4e semestre en EIVD. Concernant les stages je pourrait te parler du mien, que j'ai fait entre le M1 et le M2, et qui concernait l'évaluation d'un programme européen de soutien aux zones rurales (LEADER+), mais j'y ai fait d'autres "missions", notamment sur l'intégration des personnes à mobilité réduite (équipements touristiques mixtes).

Les stages ne sont d'ailleurs pas tous orientés vers l'environnement pur et dur, j'ai trouvé qu'avec cette formation on avait accès à un choix assez large de professions ou de sujet de stage. D'ailleurs pour cet été je prépare un stage en développement urbain/local et environnement au Vietnam.

Pour les débouchés il va falloir attendre un peu avant que je puisse t'en parler, mais dans les annonces je suis un peu déçue de ce que je trouve (ou ne trouve pas!) : la part-belle est faite aux ingénieurs pour les bac+5. Mais bon, je pense que la période n'est pas forcément très favorable (juste avant les vacances d'été).

Pour les cours, moi j'ai bien aimé, car on aborde beaucoup de sujets environnementaux (eau, énergie, risques, bruit, etc.), les profs font assez bien le lien avec l'urbanisme (on est pas non plus dans une formation technique). Après je dirais que cela dépends aussi - et surtout - de tes intérêts, de ta motivation. Le choix des sujets de rendu est relativement large (surtout en MS2 en fait), l'atelier a été très formateur (dans tous les sens du terme !!), ya pas beaucoup d'heures de cours mais beaucoup de boulot à la maison.

Enfin pour la reconnaissance de la formation je sais pas trop quoi te dire, je fais partie des premières à sortir après avoir suivi le cursus complet, mais de ce que j'ai pu observer ailleurs (recherche dans d'autres universités françaises), on est rares (donc précieux !!) à avoir suivi une formation alliant urbanisme et environnement/DD. Je pense donc que la filière est plutôt porteuse.... par contre comme je t'ai dit avant, le fait de ne pas être technicien, ingénieur est parfois relativement "handicapant" sur le marché de l'emploi Neutral

Voilà pour la résentation, si tu as d'autres renseignements à demander n'hésite pas, j'espère que d'autres étudiants pourront te répondre, surtout s'ils sont arrivés comme toi en M2 directement.

Céline
AEgean
AEgean

Nombre de messages : 24
Localisation : Ozoir (77) - M2 VD
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

M2 Ville Durable Empty Re: M2 Ville Durable

Message par AEgean Ven 15 Juin - 2:21

J'ai répondu aussi à une autre personne dans "IFU stratif", peut-être que ça pourra aussi t'aider. Idea
AEgean
AEgean

Nombre de messages : 24
Localisation : Ozoir (77) - M2 VD
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

M2 Ville Durable Empty Re: M2 Ville Durable

Message par guillaume Ven 15 Juin - 12:16

Salut Celine,

Et merci pour ta réponse. Si je comprend bien, la formation est assez récente, et les débouchées ne sont pas encore à la hauteur de ce que l'on pourrait espérer.... Mais dans le contexte, actuel, on peut espérer une évolution positive dans les prochaines années .
Et puis, il y a l'internationale, qui m'intéresse particulièrement. Et pour revenir sur les stages, j'aimerai avoir quelques précisions, nottament dans le cadre du semestre complémentaire EIVD. Comme toi, j'ai dans l'idée de suivre cette spé.
Comment ça se passe au niveau de la recherche de stage ? Est-il possible d'obtenir une aide financière? Existe-il de réelles opportunités d'emploi dans des organismes de Coopération?

Tu vas certainement vivre une super experience au Viet Nam. Tu peux m'en dire un peu plus sur ton stage ?J'ai moi même eut la chance d'effecteur un stage à l'étranger, au Québec, dans une asso de sensibilisation au "développement urbain viable", et j'en ait retiré que du positif....Mis à part le fait d'avoir dû me débrouillé entièrement seul pour la recherche, et de n'avoir bénéficier d'aucun suivi. J'ai donc une petite experience de la chose, et c'est pourquoi je te pose ces questions. Si j'effectue de nouveau un stage à l'étranger, j'aimerai que ce soit le plus encadré possible.

Merci d'avance pour ta réponse

Guillaume

guillaume

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

M2 Ville Durable Empty Re: M2 Ville Durable

Message par AEgean Ven 15 Juin - 17:48

Re-

Déjà, EIVD trop bien. J'ai vraiment aimé ce semestre !! Very Happy

Ensuite, pour les stages, je suis un cas à part (tout le monde est déjà parti Crying or Very sad , mais moi je voulais pas faire de compromis sur mon rêve d'aller au Vietnam, alors je m'accroche et ça prend plus de temps). Au niveau de la recherche, ya une partie où toi tu te débrouille - un conseil, commence tes recherches très tôt - et une partie où les profs t'aident avec leurs contacts si t'es en galère. Après il faut avoir aussi une idée relativement précise des pays où tu aimerais partir, et des sujets que tu aimerais aborder dans ton stage scratch (sachant que le stage peut servir de support au mémoire VD). Surtout soit fort !!!! affraid Le stage peut commencer à partir des vacances d'avril, minimum trois mois, les cours sont prévus en fonction.

Pour les aides financières (sujet délicat)
Chaque année M. Allou (responsable formation) obtient un petit qqch de l'IFU, qui sera redistribuer au prorata des frais et des aides reçues par les étudiants (fonds publics = dédommagement a posteriori). Si tu es "pauvre" (mais vraiment pauvre, pas seulement boursier Mad ), tu peux demander une aide auprès de Paris 8 (en fonction du quotient familial), les dossiers sont à déposer assez tôt, méfiance. Cette aide est réalisée avec la région IDF, donc c'est pas la peine d'aller les voir. Si tu es moins pauvre, certains conseil généraux te proposent leur aide (Seine-et-Marne par exemple), relativement substantielle, avec remise d'un rapport de stage en condition (rapport que tu devras de toutes façons remettre à l'IFU pour valider ton stage). Si tu n'es pas spécialement dans la merde ou à la rue, c'est que tu es trop riche et que tu peux payer. Twisted Evil Quant au stage, ne t'attends pas forcément à ce qu'il soit rémunéré.....

Pour les opportunités d'emploi, là je peux pas te répondre. Cependant, je pense qu'il y a matière, entre les ONG (à voir cyclops : plateforme Coordination SUD) et les liens de coopération décentralisée des régions, des départements et de certains EPCI.

Sur mon stage
C'est classé secret défense........ En fait j'en sais rien, la bureaucratie vietnamienne est grave grave longue pale (pire que la sécu), ya des procédures, j'attends la validation de mon dossier depuis 2 mois (arf). Il a d'abord été accepté par le service des relations internationales de l'université locale, mtn il est au service urbanisme de la municipalité. J'attends le coup de tampon final. J'ai un intermédiaire sur place qui m'aide beaucoup, mais là vraiment j'en peux plus d'attendre !!! Du coup j'ai pas sujet de stage, j'ai fait des propositions mais chu au courant de rien !!!! De toutes façons même si je suis aux archives je m'en fous, je veux aller au Vietnam, y vivre quelques temps, j'ai choisi un sujet de mémoire sans rapport avec le stage, c'est juste pour valider EIVD (j'ai fait mon stage de Master entre les deux années). Voilà. flower

Concernant l'encadrement
Je t'ai parlé de l'encadrement de la recherche de stage, mais sur place cela dépend de l'organisme d'accueil. Beaucoup de mes "consoeurs" (EIVD c'était d'abord un truc de filles cette année) sont déjà sur place depuis un certain temps, avec des histoires du genre "pas d'encadrement", ou même "l'association a fermé, je trouve autre chose".

Je vais te dire un truc : si tu veux être encadré, planque toi en France, parce que dans un PVD les gens sont déjà occupé à chercher à manger ou de la tune pour vivre. Toi tu seras riche par rapport à eux là-bas, tu veux pas non plus qu'on te prenne la main ??? (c'est la phrase du jour à méditer). afro


De toutes façons, on a même eu un cours sur l'imprévu. Le stage se passe jamais comme prévu, surtout là-bas !!

J'espère avoir pu encore t'aider, si je t'ai foutu la trouille c'est juste pour pas que tu te fasses trop d'illusions.... Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!

Céline
AEgean
AEgean

Nombre de messages : 24
Localisation : Ozoir (77) - M2 VD
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

M2 Ville Durable Empty Re: M2 Ville Durable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser