Le forum des étudiants de l'IFU

architecte-urbaniste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

architecte-urbaniste?

Message par vero le Jeu 14 Juin - 11:47

Bonjour,
petite nouvelle sur ce forum, et désireuse d'intégrer l'IFU à la rentrée 2007-2008, j'aimerais savoir si être architecte et étudier à l'IFU constitue une exception?
Vous semble-t-il difficile d'intégrer l'IFU si on ne vient de ce fabuleux monde de l'Université qui m'est encore inconnu?
s'inscrire à une deuxième session, c'est plutôt mission désespérée, ou existe-t-il deux sessions pour que réeellement il puisse y avoir des gens qui s'inscrivent?
Je suis fan de petits conseils pour constituer mon dossier d'inscription.
merci d'avance, et à bientôt j'espère...

vero

Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : rouen
Date d'inscription : 14/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: architecte-urbaniste?

Message par Nick'O le Jeu 14 Juin - 12:44

Dans l'ordre, non tu n'es pas la seule, vous êtes assez nombreux! Smile
Non integration facilitée par le fait que l'IFU est un institut, qui plus est de taille modeste (en espace et capacité d'accueil Wink j'entends bien!).
La plupart des gens que je fréquente se sont inscrits en 2nde session, j'en fait partie, donc pas trop de soucis! Smile
Voilà, je t'ai rassuré?
N'hésites pas @+!
avatar
Nick'O

Nombre de messages : 49
Age : 33
Localisation : Paris (XIXème)
Date d'inscription : 14/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: architecte-urbaniste?

Message par Bérenger le Jeu 14 Juin - 12:54

En effet, il y a quelques architectes qui viennent compléter leur cursus par une formation d'urba à l'IFU. Tu es donc loin d'être une exception, d'autant que la valeur ajoutée d'une promo c'est avant tout sa diversité (géographie, sociologie, architecture, etc...). N'hésites pas à insister là dessus d'ailleurs.

Comme Nick'O je suis rentré en M1 en session de septembre. Mais les conditions ont changé depuis (à l'époque, il n'y avait pas de test d'entrée), et je ne sais pas ce que ca peux donner aujourd'hui.
Tout dépend de l'année et de la spécialité dans laquelle tu veux rentrer. En M2 ca me semble plus difficile de rentrer en session de septembre qu'en M1, car les places sont très limitées dans des promos déja bien garnies de gens qui viennent du M1.
avatar
Bérenger

Nombre de messages : 57
Age : 33
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: architecte-urbaniste?

Message par vero le Ven 15 Juin - 13:45

Merci pour vos réponses.
Elles me rassurent un peu, mais pour me rassurer complétement faudrait qu'on me dise que je suis acceptée, et là, ça sera pas avant septembre. Smile
J'aimerai rentrer en master recherche urbanisme et aménagement, projet urbain et architectural, qui m'a l'air d'être le plus ouvert aux archis, et qui a une orientation claire à la recherche.
Maintenant, je croise les doigts, en même temps, je suis soutenue par mon directeur d'études, qui est diplomé de l'IFU, donc je pense que ça va jouer en ma faveur.
Sinon, encore une ptite question: envoyer sa lettre de motivation à un HDR pour qu'il vous conseille en lui expliquant que c'est lui (ou elle) qu'on aimerait avoir en directeur de thèse, c'est déplacé ou monnaie courante?
Je voudrais faire une boulette avant même d'entrer.
Merci encore pour vos réponses.

vero

Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : rouen
Date d'inscription : 14/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: architecte-urbaniste?

Message par AEgean le Ven 15 Juin - 17:18

Ca dépend de ton sujet de thèse. Par exemple pour le mémoire (ok c'est différent, mais le choix du directeur est là aussi), j'ai trouvé un sujet qui me plaisait, tout en sachant très bien qui serait directeur par rapport à ce sujet (chaque prof a ses spécialités). Du coup la démarche devient "naturelle", dans la mesure où le directeur recherché est le plus apte à t'aider sur ton sujet.

Maintenant si ce n'est pas ton cas, c'est à toi de voir si tu préfère insister sur la personne en tant que directeur (et donc peut-être modifier ton thème, ou accepter que ton directeur soit moins versé dans ton sujet), où si tu préfère à la rigueur avoir comme directeur une personne qui correspond mieux à ton sujet (mais qui n'est pas le directeur que tu voulais au départ). : Suspect

Dans tous les cas tu peux envoyer un mail au responsable de formation, en présentant ton sujet de thèse, en lui demandant de façon informelle qui pourrait être ton directeur de thèse si tu es acceptée à l'IFU.... Après, je pense qu'il faudra plutôt attendre de savoir si tu es acceptée avant d'établir des contacts plus précis avec la personne que tu auras choisie.

J'espère que j'ai pas trop fait de charabia scratch (ça m'arrive des fois) et que tu as compris ce que j'ai voulu dire. cyclops
avatar
AEgean

Nombre de messages : 24
Localisation : Ozoir (77) - M2 VD
Date d'inscription : 12/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: architecte-urbaniste?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum