Le forum des étudiants de l'IFU

Présentation des L3 promo 2008-2009

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Présentation des L3 promo 2008-2009

Message par Gabrielle le Mer 16 Juil - 21:41

Bon allez je me lance!

Non non je n'ai pas copié sur les futurs M1 Rolling Eyes

Je lance ce post afin que les L3 se présentent et fassent connaissance un peu avant la grande rencontre à la rentrée. C'est un peu la lancée dans l'inconnu alors autant qu'on arrive armés!

Pour ma part je suis Gabrielle, je viens de Lille où j'ai fait mes deux années de prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne pour être précise!) j'ai 20 ans.

Je vis à Paris depuis un petit mois du côté de Porte d'Orléans, ce sera donc trajet 1h matin et soir pour étudier au charmant IFU Very Happy

A vous!

Ne soyez pas timides!

Gabrielle

Gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation des L3 promo 2008-2009

Message par @rdn@xel@ le Mer 16 Juil - 22:22

Bon ben tant qu'à faire, autant se dire bonjour entre années aussi !

Je suis Alexandra du M1 ! Bonne initiative de créer ce post ! Wink

@rdn@xel@

Message par Christophe le Mer 16 Juil - 22:33

Très bonne idée Gabrielle !

Je voulais également créer un tel sujet (en copiant sur les futurs M1 Cool) mais tu as été plus rapide que moi.

En ce qui me concerne, je m'appelle Christophe. J'ai 20 ans. J'habite à Boutigny, au sud de l'Essonne, et je rentre à l'IFU après deux années validées à l'Université d'Evry-Val-d'Essonne - en Licence AES spécialité Géographie régionale.

Pas de petit pied-à-terre parisien pour ma part, donc ça sera 1 heure 20 de trajet matin et soir.

Je passe le relais Wink
Christophe
Admin

Message par Gabrielle le Dim 20 Juil - 18:55

Merci à vous d'avoir répondu!

Les autres me paraissent assez timides, j'espère au moins que ce n'est que partie remise pour la rentrée Smile

Gabrielle

Message par Kmille le Mer 30 Juil - 17:59

Oulalala... les yeux rivés sur le sujet du dessus " un appart entre deux, en coloc?" je n'ai pas vu celui-ci... Pardon pardon..

Pour ma part, c'est Camille! Je viens de Montpellier , mais je viens de passer deux ans das la charmante petite ville de Figeac, perdue dans le Lot! Là bas, j'y ai fais un IUT en animation Sociale et Socioculturelle! (nan nan nan.. il ne s'agit pas d'une réoriantation mais juste d'un fil qui a joué avec une aiguille!); ceci me fait un total de 19 ans (et demi!)

Habituée à la proximié entre mon chez moi dodo et mon chez moi études, j'ai très peur de faire une heure et demie de route mation et soir... J'ai aussi un peu peur de me retrouver à Noisy Champs, qui entre labo et bureaux m'a l'air assez "stérile"... En même temps pour avoir vécu dans un petit trou perdu, je me dis que c'est en occupant un lieu qu'on le fait vivre... Enfin...
Mais christpohe, si tu ne supporte pas les trajets, si tu est à la limite de la dépression nerveuse, je compatierai et se sera un honneur de t'acceuillir dans mon futur appartement qui je suis sûre, sera absolument magnifique!

en parlant de rentrée, vous savez quand est ce qu'elle est?

Kmille

Message par Christophe le Mer 30 Juil - 18:21

Merci Kmille, je prends note de ta gentille proposition. Very Happy (J'espère que tu trouveras ton bonheur immobilier bientôt !)

En ce qui concerne la rentrée, la page d'accueil de l'IFU indique (en tout petit, il faut avoir l'oeil) que la réunion de rentrée de tous les étudiants aura lieu le 29 septembre à 9h, puis début des cours l'après-midi du même jour.

Quelqu'un a déjà reçu une convocation d'inscription, ou tout autre papier administratif ?
Christophe
Admin

Message par Kmille le Mer 30 Juil - 18:40

L'après midi même!! Huuuu... c tristissime! Du coup, ça m'interroge sur le volume horraire de la semaine.. Ralala.. que de questions!

Pour celle qui est des papiers administratifs.. point du tout!

Kmille

Message par Gabrielle le Mer 30 Juil - 20:29

Bonjour Kmille, contente de faire ta connaissance Very Happy La rentrée a effectivement lieu le 29 septembre, avec cours le jour même :s

côté administratif pareil, aucune nouvelle! Pourtant on m'avait parlé d'une session d'inscription en juillet si j'envoyais quelques papiers avant le 4 juillet... mais que neni! En me baladant sur le forum j'ai déjà eu l'occasion de lire quelques remarques sur les failles administratives de l'IFU, il semble donc qu'il ne faille pas s'inquieter!

A bientôt et bonne recherche pour ton logement!

Gabrielle

Message par Christophe le Ven 1 Aoû - 22:56

Entendu pour le côté administratif Wink Plus qu'à attendre. La première ou le premier à recevoir une gentille lettre de l'IFU ou de Paris 8 prévient les autres Wink

Bon courage à celles et ceux qui cherchent un logement.
Christophe
Admin

Message par mélanie ds le Mer 10 Sep - 20:56

Bon aller je me lance. Je ne voulais pas venir sur ce forum, ca voulait trop dire que la rentrée approchait et que je devenais officiellement étudiante à l’IFU Sad en tous cas ce post est une bonne initiative. Alors moi c’est Mélanie, 20ans (A 20ans on est invincible…) bon j’arrête sinon vous allez avoir une mauvaise image de moi.
Je viens d’avoir mon DUT Carrières Sociales, Gestion Urbaine (comme clémence que vous connaissez déjà ainsi que Coralie et Romain qui je suis sur ne tarderons pas à venir se présenter).
Voila c’est tout pour le moment, il faut laisser un peu de suspens…

Bonne fin de vacances.

Mélanie

mélanie ds

Message par Christophe le Jeu 11 Sep - 1:00

Bonsoir Mélanie !

Bon, au début, je n'avais pas saisi la petite phrase "A 20 ans, on est invincible". Après une petite recherche, je crois que j'ai deviné Wink

Tu as raison pour le suspens, même si j'aimerais que l'IFU ou Paris 8 se réveille un peu en ce qui concerne le suspens administratif (à moins que je ne sois le seul à n'avoir reçu aucun papier pour m'inscrire ^^).

En tous cas, bonne fin de vacances et à bientôt (tout est relatif, on peut se dire que les vacances sont encore longues, et que la rentrée est très loin Wink )
Christophe
Admin

Message par Kmille le Dim 14 Sep - 3:11

Bienvenu Melanie!

Moi non plus, j'ai beaucoup de mal à me dire que la rentrée approche et pour tout vous avouer, c'est un peu à reculons que j'irai! Je trouve ça assez flipant en fait.. J'ai comme l'impression d'aller vers le néant, le rien, le vide!

Et leurs problèmes administratif n'aident pas à me sentir mieux ( tu n'es pas le seul, au même endroit où tu as lu la date de la rentré ils disent qu'ils ont des soucis de secrétrat!). Tout celà fait bien galérer en tout cas (APL, Carte imaginaire, tout ces truc où il demande une photocopie de la carte étudiant, que l'on a pas!)

Bon, enfin, trève de ralerie !
Je tente de me rassurer et de me dire que l'IFU, ça va être génial :
Pensez vous que les années supérieures vont organiser un ptit quelque chose pour les nouveaux ( quoi que j'ai l'impression qu'il le sont aussi!)? Sinon, ce serai pas mal de reprendre l'idée de Christophe (sur le sujet "coloc" et de se faire une ptite journée de connaissance!
Christophe, si t'es toujours motivé, je suis parante!

Bonne fin de vacances ! - qui me paraîssent sont encore loooooongues, looooooongues, tellement que l'IFU me paraït loiiiiiiiiiiin, loiiiiiiiiiiin! -

Kmille

Message par Christophe le Jeu 18 Sep - 22:24

C'est vrai que c'est un peu problématique cette "non inscription administrative". Pour pouvoir changer de CROUS, transférer son dossier étudiant et renouveler son abonnement ImaginR, il faut un certificat de scolarité ou une carte étudiante à jour... J'espère que la journée du 29 résoudra la chose.

Plus qu'une grosse semaine... de vacances =)
Christophe
Admin

Message par Gabrielle le Ven 19 Sep - 10:40

Christophe, j'ai les mêmes pb que toi venant de Lille... Mais bon il faut se montrer patient!

Bienvenue à vous qui vous êtes présentés, j'espère qu'on passera une bonne année ensemble.

Autre sujet, sur le site de l'IFU ils parlent d'une "semaine d'intégration" mais cela a l'air de rester très austère (table ronde, conférences...). Ce serait peut-être sympa d'envisager pour nous un petit quelque chose qui nous integrerait, boire une verre ensemble, un petit gouter un truc comme ca... A vos idées et à vos remarques Smile

Gabrielle

Message par Christophe le Lun 22 Sep - 13:00

Désolé Kmille, je n'ai pas répondu à cette partie de ton message, mais, bien entendu, je suis toujours partant pour cette journée de connaissance. Je pense qu'on peut s'inspirer de l'idée de Gabrielle, c'est-à-dire d'organiser cela la semaine de la rentrée.

L'idéal est de prendre contact avec le maximum d'étudiants de L3 (et pourquoi pas de M1 et de M2 ?) pendant cette semaine, ainsi que le jour de la rentrée. Pour l'instant, nous sommes quatre sur ce sujet Razz
Christophe
Admin

Message par Gabrielle le Lun 22 Sep - 20:04

Faut voir comment on s'organise:

- soit on trouve le contenu de la "journée connaissance" puis on le propose aux autres via circulaire ou je ne sais quoi

- soit on sonde les L3 (et M1 et M2 :p) pour avoir leur avis sur ce qu'ils aimeraient faire + leur participation ou non à l'évènement

Qu'en pensez-vous?

dans tous les cas je suis super partante pour faire connaissance de vous tous. On arrive tous dans un nouveau milieu, autant que ca se fasse le mieux possible et ensemble Smile

et si on s'entend vraiment bien, on pourra envisager repas de classe, etc... chose qu'on faisait souvent dans mon lycée, enfin on verra!

Rentrée J- 7 !!

Gabrielle

Message par Kmille le Mar 23 Sep - 1:09

Super contente de voir autant d'enthousiasme!

J'ai posté un message qui s'est évaproré du forum au bout de quelques heures et qui disait :

Peu être qu'en fait, la semaine d'intégration tables rondes, conférence etc, c'est un Subterfuge!!

Peu être qu'en réalité, il vont nous prendre et nous ammener au fin fond de la fôret amazonniene! Peut être qu'on va passer une semaine à Ibisa! Peut-être qu'on va faire la fête, et peut-être même qu'on nous délivrera notre diplôme illico!
Ou.. peut-être pas!

Ceci dit, bien que l'impression dominant ce forum révèle certaines difficultés de fonctionnement ( voir le sujet : le grand questionnement), il me semble qu'ily a une association, et peut-être qu'il ont prévu un ptit truc..

Sinon, j'opte pour la stratégie suivante :

On se retrouve le jour de la rentrée ( on se donne rdv à la première pose devant les WC! lol!), et on commence à réfléchir à un truc. Puis après un met plein d'affiches partout ( surtout sur la porte des WC!) présentant l'idée, la date et le contenu auquel nous avons penser .J'opte d'ailleur pour un truc assez bientôt, comme en fin de semaine. Ceci n'empêche pas et de préciser que toute proposition complémentaire est la bien venue. On peut même y mettre une feuille avec des colonnes : nom, idée, coordonnées. Et évidement, sans oublier de signer avec une micro description de nos têtes si les gens veulent venir nous voir!

Il me semble que de commencer à prévoir direct permettrai d'éviter un certain flou artistique, qui serait ,ceci dit, tout à fait normal. A peine arrivé, c'est pas facile pour tout le monde de se lancer dans l'organisation d'un truc avec des gens que l'on ne connaît pas etc.. Présenter déjà un minimum de contenu offre déjà une certaine "garantie" qu'il va se passer quelque chose et crérerai sans doute plus rapidement une dynamique, qui permettrai par la suite de renouveler l'expérience en allant, à ce moment là, voir directement les gens et laisser plus libre cours au sondage etc...

Après, moi je dis ça, je dis rien Smile

A très bientôt les zouzouuus! cheers

Kmille

Message par Gabrielle le Mer 24 Sep - 12:40

Le bonheur total de nous emmener une semaine dans un endroit paradisiaque pour faire la fête mais je n'y crois pas trop :p Quoique je connais une école où le bde organise un voyage mystère pour la première semaine, on monte dans le bus les yeux bandés et hop...

Enfin pour nous, je pense que ce sera vraiment tables rondes et programmes des conférences!!!

Le petit rdv à la pause ca me va :p On peut au pire s'echanger les numéros de portable pour faciliter la tache car je pense qu'à la pause les toilettes seront pris d'assaut!

Pour organiser le petite truc, c'est pas evident de s'y prendre à l'avance à moins de programmer vraiment un truc "artisanal" au sens où on ferait ça au sein de l'école ou un autre endroit, car si c'est pour boire un verre dans un bar ou je ne sais quoi, pas possible sans réserver!

On en discute le jour de la rentrée, niveau affiche, faudra prévoir du papier coloré ou quelque chose d'assez voyant pour pas passer à coté. J'ai vu qu'a l'entrée, il y avait des panneaux reservés aux étudiants pour les informations ou autre.

Bref, on garde fraichement notre idée en tête, on s'adaptera à ce que l'école, les assos ou les anciens nous ont préparé, s'il n'y a rien de prévu on passera à l'attaque! Banzai!

Gabrielle

Message par Christophe le Mer 24 Sep - 15:58

J-5 avant la rentrée !

J'ai lu vos précédents mails, et j'y trouve beaucoup d'enthousiasme et de bonnes idées. Pour ma part, je pense qu'il faudra agir en fonction de ce qui se fera ou plutôt de ce dira pendant le jour de rentrée et pendant la première semaine. Si je dis pas de bêtises, il existe bel et un bien un Bureau des Étudiants, mais je ne sais pas du tout s'il est très actif et ou très fréquenté. Le sujet "Le grand questionnement" a l'air de démontrer que l'ambiance est plutôt "tiède" : bon, je me base sur des phrases écrites sur un forum, donc ça ne prétend pas être totalement véridique... Donc, agissons en conséquence Wink

Personnellement, si j'ai choisi de poursuivre mes études à l'IFU, c'est en partie pour le fait que les étudiants viennent de milieux universitaires (ou non) assez différents mais complémentaires ! Donc, c'est très intéressant de tous se retrouver dans le cadre des études, mais je pense qu'il faut aller au-delà, sinon (ça n'engage que moi) ça risque de n'être pas très palpitant.

---

Je suis ok pour le rendez-vous devant les toilettes (ailleurs, c'est très bien aussi ^^) à la pause (pourquoi pas avant ?). Pour les numéros de portable, on peut se les échanger via messages privés. Je trouve aussi que l'idée de la petite affiche très intéressante. Il me reste pas mal de papiers colorés (souvenirs administratifs de l'Université d'Evry :p comme quoi, ça sert un jour), je veux bien me charger de l'imprimer.

Sinon, une idée m'a traversé l'esprit : je ne sais pas si c'est organisé par l'IFU, mais c'est toujours sympa de prendre une "photo de classe" ou plutôt une "photo de promo". Je suis également partant, et prêt à ramener trépied et réflex !

A très bientôt !
Christophe
Admin

Message par Gabrielle le Mer 24 Sep - 18:46

Ok, rdv à tous les L3 à la pause devant les toilettes pour la photo de classe Very Happy euh non je plaisante!
La photo de classe est un très bonne initiative, si on voit en cours d'année que ca ne se fait pas, on mettra ça en place Smile

Camille et Christophe, Je vous envoie mon numéro en mp, on s'appellera le jour J si on ne se trouve pas (possible mais peu probable!).

Comme Christophe l'a très bien dit, on improvisera le moment venu.

Sinon, complétement hors sujet, je viens de voir que les modérateurs de ce forum ne sont pas venus ici depuis presque un an, aucune relève n'a l'air d'être asurée au sujet du forum ifusien.
Faudrait peut-être essayer de les contacter pour que quelqu'un reprenne le flambeau au risque de laisser les clés des lieux à des personnes devenues actives professionnellement, au risque donc de laisser ce si bon outil de communication hors controle. Ca le fait moyen quand même :/

Enfin je dis ca, je dis rien!

Profitez bien des derniers jours de vacances, pour ma part, je vais essayer à max vu le temps passé à bosser cet été pour me faire un petit pécule. (fin des festivités ce matin-même!)

Tcho Smile

PS: on pourra même se faire une soirée Halloween avec une bonne organisation Very Happy Ahh vive la fiesta!

Gabrielle

Message par Christophe le Mer 24 Sep - 19:10

(Arf, ma réponse a été perdue. Bon, courage, je recommence - en plus court Very Happy).

Je pense qu'on manquera de place devant les toilettes, à moins qu'on ne soit une toute petite promo, ou qu'on se serre considérablement. alien Le hall a beaucoup plus de potentiel Wink

Gabrielle, je me suis fait la même remarque concernant les modérateurs. Je pense qu'il faut ou faudra essayer de les contacter (un des modérateurs a laissé son adresse hotmail). De plus, je ne sais pas trop ce qu'il en est de ou des administrateurs. Le forum est en quelque sorte la vitrine virtuelle de l'IFU (le site internet est un peu tristoune à mon goût), il faut essayer de la dynamiser ! A méditer.

Profite bien de tes derniers jours. Pour ma part, j'ai arrêté depuis un petit mois le boulot (deux mois à La Poste à livrer courrier et colis, très sympa mais très épuisant).

Pluche.

(Il faudra être efficace pour la soirée Halloween Wink)
Christophe
Admin

Message par Gabrielle le Mer 24 Sep - 20:08

Eh!! toi aussi t'as fait La Poste Very Happy trop la classe! j'étais factrice pendant un mois...

J'ai vu pour la personne qui a laissé son hotmail, on essaiera de la contacter.

Mp reçu Wink

Pour info, niveau costume je gère, avis aux amateurs!

Tcho.

Gabrielle

Message par Kmille le Mer 24 Sep - 20:20

Yahaaaaa!! a l'ataaaaaaak!
On va faire la révolution... bamboléo.. !

Que de beau projets en prévisions! Moi j'ai un peu peur d'halloween! C vrai c flippant les gens déguisés en fantômes!

Ben, je pense qu'en effet, il faudra voir le jour J. Ouvrons nos chacra et laissons nous pénétré par l'IFU!

Je me pose pleins de question, c fou! Où est ce qu'on mange à l'IFU?! C'est super important la bouffe! Bon, Lors de notre rencontre devant les toilettes, on essayera aussi de repérer les lieux clefs!

En tous cas, je suis daccord avec le fait que tout ça est folichon ou pas vraiment.. Mais.. no soucy!

Christophe, je te seraisz reconnaissante d'arrêter de compter les jours avant la rentrée, tu me déprimes!

Je vous transmets mes coordonnés en Private Message!

Moi aussi j'ai bossé cet été, j'ai dirigé une colo, mais malheureusement, ca ne m'a pas réelement renfloué les caisses, alors je prie de tout mon coeur pour que les bourses arrive vite!

A très vite,

Km'ionnette!

Kmille

Message par Christophe le Mer 24 Sep - 21:22

Gabrielle a écrit:Eh!! toi aussi t'as fait La Poste Very Happy trop la classe! j'étais factrice pendant un mois... (...) Pour info, niveau costume je gère, avis aux amateurs! Tcho.

Pour ma part, je distribuais le courrier dans une dizaine d'immeubles, et les colis dans deux villes. Très bonne expérience, maintenant je culpabilise lorsque je fais venir un colis dans ma boîte aux lettres - surtout que ça arrive souvent.

Je me suis permis de contacter la personne par mail, je vous tiens au courant si j'ai une réponse. Je lui ai demandé ce qu'il en était de la modération et de l'administration sur ce forum.

Kmille a écrit:Yahaaaaa!! a l'ataaaaaaak! On va faire la révolution... bamboléo.. ! (...) Moi aussi j'ai bossé cet été, j'ai dirigé une colo, mais malheureusement, ca ne m'a pas réelement renfloué les caisses, alors je prie de tout mon coeur pour que les bourses arrive vite! A très vite, Km'ionnette!

Au lieu d'une révolution, je penche plutôt pour une "grosse évolution", sinon j'ai peur que l'administration soit un peu beaucoup rebutée par nos méthodes. alien

Je crois qu'il y a un resto U à l'Université de Marne-la-Vallée, un CROUS si je dis pas de bêtises, à moins qu'il ne soit près de la gare. Dans tous les cas, je crois que les toilettes de l'IFU vont devenir cultes. Very Happy

Promis, j'arrête le décompte. J'attends également une bourse, mais il faut donner le papier du CROUS lors de l'inscription administrative à Paris 8... D'ailleurs, j'ai lu que cette inscription se faisait courant (plutôt fin apparemment) octobre pour l'IFU. Miam, on fait comment pour Carte ImaginR en attendant ?
sunny

A bientôt.

Christophe
Christophe
Admin

Message par jomanix le Jeu 25 Sep - 15:49

Hoooola, on se calme les jeunes (en fait, non, continuez, c'est bon ce dynamisme). Tout ça pour dire qu'une association étudiante existe à l'IFU. Donc, ne vous inquiétez pas : on va se faire un , voire plusieurs, petit(s) truc(s) d'intégration.
Par contre, c'est vrai, on n'est pas super organisés question com' externe : nous avons repris l'association l'année dernière ex nihilo et un site internet unifié pour l'association devrait voir le jour bientôt.
Ca fait super plaisir de voir des gens motivés. Ca promet pour la semaine de campagne pour la reprise du BDE (ben oui, faut qu'on passe le flambeau).

Par contre, où sur le site de l'IFU vous avez vu une semaine d'intégration ?

En attendant, voici quelques éléments pour vous familiariser avec BDE (Urbi) actuel :
Photos de soirées : http://picasaweb.google.com/bde.ifu
Site provisoire : emmanuel.raoult.free.fr/ifun (pleins de liens sont bidons mais ça vous donnera un aperçu)
Adresse e-mail de contact : bde.ifu@gmail.com

PS: s'il y a des spécialistes de gestion de site internet, j'achète
PS2 : la pétition mentionnée sur les news du site de l'IFU l'illustre bien, va y avoir du grabuge à la rentrée

Emmanuel Raoult, président d'Urbi

jomanix

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant