Le forum des étudiants de l'IFU

Exposition - No Limit, insertion urbaine du périphérique de Paris (Pavillon de l'Arsenal)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposition - No Limit, insertion urbaine du périphérique de Paris (Pavillon de l'Arsenal)

Message par Christophe le Ven 12 Déc - 12:10



L'exposition “NO LIMIT, Etude prospective de l’insertion urbaine du périphérique de Paris” offre un nouveau regard sur le boulevard périphérique et projette de possibles transformations en travaillant à la fois sur, sous et contre l’infrastructure. Maquettes d'études, perspectives et vidéos permettent à chacun d'imaginer des métamorphoses du paysage urbain traversé par cette infrastructure.



En contrepoint de l’image négative et simpliste dont le boulevard périphérique fait l’objet, la jeune agence d’architectes urbanistes TVK*, auteurs de cette étude pour la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris et commissaires scientifiques invités de l’exposition, expliquent que le périphérique, autoroute la plus empruntée du monde et limite à la fois historique et symbolique, peut donner naissance à d’autres développements.

En examinant avec attention ce territoire longtemps délaissé et en inventant une cartographie propre, l’exposition montre d’abord les différentes relations que le périphérique entretient avec la ville à travers “16 identités métropolitaines” puis en approfondie 6 qui font l’objet de projets de transformations possibles autour de cette infrastructure. Sans bien sur effacer sa valeur principale, qui en fait, à l’instar de la Seine et dans une version contemporaine, un grand espace ouvert métropolitain.


Entrée libre.
Exposition ouverte du 18/12/2008 au 18/01/2009.
Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30, et le dimanche de 11h à 19h.

Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
avatar
Christophe
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 29
Date d'inscription : 08/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum