Le forum des étudiants de l'IFU


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le forum des étudiants de l'IFU
Le forum des étudiants de l'IFU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

inscription pour candidat résidant à l'étranger

2 participants

Aller en bas

inscription pour candidat résidant à l'étranger Empty inscription pour candidat résidant à l'étranger

Message par NewDelhi Lun 20 Avr - 10:40

Bonjour à tous,

Etudiante de nationalité française à New Delhi, je ne peux me déplacer en France pour le concours d'entrée en M1 prévu pour Juin 2009. C'est un cas assez spécial, mais heureusement la plaquette d'inscription mentionne cette possibilité.

Savez-vous quels sont les éléments à faire figurer dans le dossier pour justifier de cette catégorie?

Merci d'avance !

NewDelhi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

inscription pour candidat résidant à l'étranger Empty Re: inscription pour candidat résidant à l'étranger

Message par Christophe Lun 20 Avr - 12:08

Bonjour,

Voici ce qui est précisé par la procédure d'admission :

CANDIDATS RÉSIDANT A L’ETRANGER : Si vous ne pouvez vous déplacer pour le test écrit ou l’entretien oral, votre candidature peut être acceptée sur dossier, ou sous réserve d’un entretien téléphonique (fournir tous les éléments permettant de vous contacter).

CANDIDATS NON EUROPÉENS : Vous devrez obtenir un visa de long séjour (supérieur à six mois) portant la mention "étudiant". Voir les informations précises sur le site de Campus France (rubrique « Mes études/obtenir un visa étudiant »)

CANDIDATS NON FRANCOPHONES : Vous devez joindre à votre dossier une attestation de maîtrise de la langue française du niveau minimum du DALF (voir : CIEP) ou du TEF niveau B2 (voir : CCIP). Si le niveau de français s’avère insuffisant, l’équipe pédagogique pourra imposer une scolarité en deux ans (pour M1 ou pour M2) ou trois ans (pour l’ensemble M1-M2). Cette décision sera prise au plus tard deux mois après la rentrée universitaire, après vérification de la maîtrise effective de la langue.

Je pense que le premier paragraphe répond à ta question ; si ce n'est pas le cas n'hésite pas à contacter l'administration. Tu trouveras les coordonnées téléphone + mail à cette adresse : http://www.ifu.univ-paris8.fr/HTML/navigation.php?ID=46. (La reprise des cours s'effectue le 27 avril, mais peut-être que l'administration assure une présence)
Christophe
Christophe
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription pour candidat résidant à l'étranger Empty Re: inscription pour candidat résidant à l'étranger

Message par NewDelhi Lun 20 Avr - 12:12

Merci beaucoup pour la réponse, quelle rapidité !

Ma question portait plus précisément sur les pièces justificatives : passeport? Visa? Déclaration sur l'honneur?

En tout cas merci pour la précision sur le calendrier, je vais tenter de les appeler.

NewDelhi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

inscription pour candidat résidant à l'étranger Empty Re: inscription pour candidat résidant à l'étranger

Message par Christophe Lun 20 Avr - 13:05

Concernant les pièces justificatives, je ne peux pas t'aider, mais que je pense que le trio passeport-visa-déclaration sur l'honneur pourrait suffire. Je te conseille d'appeler l'administration.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Christophe
Christophe
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription pour candidat résidant à l'étranger Empty Re: inscription pour candidat résidant à l'étranger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser