Le forum des étudiants de l'IFU

Réforme accès concours ingénieur FPT : ça bouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme accès concours ingénieur FPT : ça bouge

Message par Rv le Mar 5 Mai - 18:46

Source :

http://www.aperau.org/carrefour/messages/11700.html

Contenu :

Ci-dessous message reçu du Président de l'APERAU :
Aux étudiants de M1 et M2
aux anciens étudiants

Bonjour à tous,

à des degrés divers, vous avez pu faire l'expérience du durcissement d'accès au concours d'Ingénieur Territorial spécialité urbaniste. Ce problème récurrent depuis qu'un décret de 2002 en réserve l'accès aux seuls détenteurs des titres d'ingénieur/architecte/expert-géomètre, sauf exceptions, qui était jusqu'à présent géré de manière souple, au bénéfice notamment des diplômés des Dess/Master en Urbanisme, s'est brutalement raidi avec une interprétation formaliste du décret, qui s'est traduit notamment par le renvoi (avec une lettre "d'information" particulièrement infamante pour les candidats) devant une commission de recours, normalement de tous les non titulaires des titres précités (certains ont pu passer au travers du filet).

En tant que Président de l'APERAU France-Europe, je me suis beaucoup investi auprès de la Direction des concours qui instruit les demandes de recours devant la Commission de Reconnaissance des Diplômes (RED) mais, au final, nous (APERAU, Urbanistes des Territoires, OPQU, CFDU) nous sommes retrouvés face à un mur, avec une administration aux ordres, qui s'apprête probablement à rejeter tous les recours. Pour les anciens diplômés avec expérience professionnelle, ce sera dur, mais pas aussi fermé. Je dois préciser qu'il s'agit d'une situation au moment T, fin avril 2009, et que les choses peuvent changer d'ici début septembre, terme des recours.

Je vous envoie en pièce jointe le message d'information que j'ai fait parvenir à tous les enseignants-chercheurs en Urbanisme et Aménagement en France. Vous verrez que je suis optimiste à moyen-terme, grâce au lobbying que nous allons mettre en place avec notamment le Conseil Français des Urbanistes, particulièrement remonté sur le sujet, et les urbanistes territoriaux. En revanche, il semble difficile de faire évoluer la position de cette administration du CNFPT à court terme. Il est probable que des recours collectifs soient déposés, soit par des association d'anciens étudiants aidés d'enseignants juristes des instituts d'urbanisme, soit par l'APERAU, en vue de faire annuler par le tribunal administratif le concours 2009. Je précise qu'en cas d'annulation, les candidats qui auraient pu s'inscrire et réussir les épreuves garderaient le bénéfice de cette réussite.

La mobilisation de tous face à l'absurdité bureaucratique et aux lobbys rétrogrades est indispensable.

Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau.

Franck Scherrer
Directeur de l'Institut d'Urbanisme de Lyon
Président de l'APERAU France-Europe

Rv

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum