Le forum des étudiants de l'IFU


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le forum des étudiants de l'IFU
Le forum des étudiants de l'IFU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Admise/ admissible ?

4 participants

Aller en bas

Admise/ admissible ? Empty Admise/ admissible ?

Message par Jézabel Jeu 11 Juin - 20:33

Bonjour !


Voilà, je viens de consulter les résultats d’admission en
M1, et oh surprise je suis « admise ».
Le « problème » si on peut appeler ça comme ça, c’est que je viens d’un
cursus relativement différent, l’Histoire Géo, je pensais plutôt être admissible
qu’admise… Les deux seules circonstances atténuantes seraient :


-
j’ai fait pas mal d’études urbaines en
géo pendant ma licence


-
j’étudie aux Etats-Unis en ce moment…aurais
je bénéficié du privilège des non résidant…sans en avoir fait la demande ?
(je devais rentrer en France pour les épreuves du 17 juin)


Ce genre de cas est il arriver à quelqu’un d’autre ? Dois-je
envoyer un mail à l’administration ou
attendre qu’ils corrigent d’eux même l’éventuelle erreur ?

Jézabel

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Admise/ admissible ? Empty Re: Admise/ admissible ?

Message par Christophe Jeu 11 Juin - 20:59

Bonsoir Jézabel,

Tu peux toujours envoyer un mail au secrétariat pour demander confirmation de ton admission et non de ton admissibilité. Cependant, ton "admission" ne me paraît pas "problématique", et ce d'autant plus que tu as déjà étudié les thématiques abordées. De plus, tu as sûrement un dossier avec des notes correctes voire bonnes, des lettres de recommandation, etc. qui ont fait pencher la balance vers l'admission et non vers l'admissibilité Wink

Tiens nous au courant, et à la rentrée prochaine donc Wink

Christophe.
Christophe
Christophe
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Admise/ admissible ? Empty Re: Admise/ admissible ?

Message par Jézabel Jeu 11 Juin - 21:22

Merci Christophe Very Happy !
Maintenant que j'y réfléchis mon admission ne me parait pas si improbable que ça (je suis du genre à paniquer d'abord, penser ensuite), je vais envoyé un email à l'administration au cas où.
Et à l'an prochain peut être Wink

Jézabel

Jézabel

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Admise/ admissible ? Empty Re: Admise/ admissible ?

Message par eulalie Ven 12 Juin - 4:22

Bonjour,

J'ai une question, J'ai fini ma L3 de géographie à Nantes et je suis admissible en M1 à l'IFU et donc je passe l'épreuve le 17 juin .


Pourriez vous me renseigner sur les sujets qui sont tombés précédemment en test écrit? Et surtout comment faut-il faire pour s'y préparer.
( noms d'ouvrages, tuyaux, ...)


merci beaucoup

Eulalie
eulalie
eulalie

Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Noisy-Le-Grand
Date d'inscription : 12/06/2009

http://experimentations-plastiques.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Admise/ admissible ? Empty Re: Admise/ admissible ?

Message par Christophe Ven 12 Juin - 21:35

J'ai demandé quelques précisions à une étudiante qui était cette année en M1 spécialité Ville durable. Voici donc quelques renseignements sur le test écrit de l'an dernier :

Le texte écrit consistait en un commentaire de texte (4 ou 5 pages je crois) + une analyse d'un tableau statistique (qui pouvait/devait être mis en perspective avec le texte...). Je crois qu'on avait 30 min pour le tableau et 2h30 pour le texte.

Si je me souviens bien, le sujet avait pour thème la société post-pétrole et le problème que cela pouvait poser dans les banlieues avec les mouvements pendulaires vers les centres villes "de bureaux" que j'ai mis en perspective avec les principes du développement durable et les notions de pluri-centralité voire de transformation de la société et des modes de faire, avec par exemple une augmentation du travail à domicile quand cela est possible...

Il ne faut donc pas hésiter je pense à introduire dans l'analyse du texte des concepts qui n'y figurent pas forcément en montrant un regard ouvert et systémique quelque soit le sujet... (J'espère que ça pourra aider)

J'espère que cela vous éclairera.

Merci Alexandra !
Christophe
Christophe
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Admise/ admissible ? Empty Re: Admise/ admissible ?

Message par @rdn@xel@ Ven 12 Juin - 22:31

De rien Christophe Wink

ps : j'ai retrouvé mes codes de connexion et je peux re-poster sur le forum...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser, je ferai en sorte de venir y répondre rapidement avant l'examen... (je sais ce que c'est de pas avoir de réponse...)

Je souhaitais apporter une réponse quant au "cursus" de chacun...

Pour ma part j'ai été acceptée à l'IFU avec une Licence de Biologie... Nous avions aussi une anthropologue, une étudiante ayant fait un cursus de LEA (langues étrangères appliquées) ainsi qu'une étudiante d'Histoire de l'art...

Au contraire, je dirais même que la majorité des étudiants ont un cursus d'aménagement ou de géographie... donc pas de panique, ce qui est publié sur le site est correct...

Alexandra

@rdn@xel@

Nombre de messages : 12
Age : 37
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Admise/ admissible ? Empty Re: Admise/ admissible ?

Message par eulalie Ven 12 Juin - 23:44

Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont très complètes et c'est rassurant.

Es-ce que vous savez combien de personnes ils prennent en Master 1 professionnel urbanisme et aménagement spécialité Opérateur urbain.

Auriez-vous sous le coude les programmes de cours je ne sais plus où les trouver?
Y a t il des ouvrages de références dans ce master? pourriez vous me communiquer les titres et les auteurs.

ps : moi je suis géographe et peintre
http://experimentations-plastiques.blogspot.com/

Merci à tous de votre gentillesse

Eulalie
eulalie
eulalie

Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Noisy-Le-Grand
Date d'inscription : 12/06/2009

http://experimentations-plastiques.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Admise/ admissible ? Empty Re: Admise/ admissible ?

Message par Christophe Dim 14 Juin - 16:13

Environ 80 étudiants sont pris en M1.

J'ai seulement une version papier de la brochure détaillée du Master, correspondant à l'année 2008/2009 (et pas vraiment le courage de recopier la quarantaine de pages ^^). Tu trouveras néanmoins une version "light et provisoire" en suivant ce lien : http://www.ifu.univ-paris8.fr/IMG/pdf/Brochure_Master.pdf

Une brochure détaillée pour l'année 2009/2010 est en préparation ; tu trouveras normalement dedans le programme des cours, et la bibliographie associée à chaque cours, si l'enseignant a jugé pertinent d'en fournir une.

Quelques étudiants avaient donné des conseils de lecture : https://urbi.forumpro.fr/vie-etudiante-f8/une-bibliographie-svp-t327.htm. Quelques uns sont donnés de temps en temps sur le portail d'Urbi : http://ifuurbi.wordpress.com/category/librairie/.

La revue Urbanisme (http://www.urbanisme.fr/home/index.php) peut être un bon début, avec des dossiers plutôt complets et des conseils de lecture à chaque fin de numéro.

Si tu veux des références plus précises, je peux éventuellement te donner celles que j'ai (lu ou pas) dans ma bibliothèque perso ; tout en sachant que je pioche un peu au fil du vent...

Christophe

PS : Et bravo pour ta production artistique ! J'aime beaucoup Wink
Christophe
Christophe
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Admise/ admissible ? Empty Re: Admise/ admissible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser