Le forum des étudiants de l'IFU


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le forum des étudiants de l'IFU
Le forum des étudiants de l'IFU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

quelle réputation pour l'IFU ?

5 participants

Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Cukie Lun 12 Juil - 14:59

Bonjour,

Je suis prise à l'IFU, en temps normal j'aurais été plus qu'heureuse, mais j'avoue que les gros soucis administratifs relatifs aux admissions en L3 m'ont franchement refroidis.
Pour faire simple :
- plusieurs dates limites pour le depôt de dossiers
- plusieurs adresses pour l'envois des dossiers
- retard dans la divulgation des premiers résultats sur le sites internet (sans rien dire sur le site internet de l'institut !)
- premiers réslultats divulgués faux !
- le site de MLV indique 60 places disponibles en L3

Bref, une catastrophe.

Ma question est : doit-on s'attendre à ce type d'organisation pour le restant de l'année ?

Cukie

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par BigCaz Lun 12 Juil - 15:01

+1
Il est vrai que bon nombre d'étudiants vont aborder la rentrée avec quelques a priori vu la désatreuse procédure d'admission en L3 cette année. Le rattachement à l'UMLV doit être une procédure complexe, mais une réputation ça se soigne, dans les détails surtout...
Chez moi, la teille de champ à fait des aller-retour entre la cave et le frigo selon les infos du site de l'IFU, de l'UMLV et celles du secrétariat! Je regrette moi aussi de ne pas avoir pu pleinement apprécier cette admission, mais maintenant que c'est OK, be happy!
Very Happy

BigCaz

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Christophe Lun 12 Juil - 16:46

Cukie,

Je vais te répondre en empruntant les mots de BigCaz : "Le rattachement à l'UMLV doit être une procédure complexe". Comme toute première fois, il y a des cafouillages... D'autant plus lorsque c'est de l'ordre administratif. Et encore plus lorsque c'est universitaire. Et je te raconte pas lorsque c'est un institut d'urbanisme rattaché à une université.

Pour être franc, et peut-être plus clair, l'IFU ne fonctionne pas actuellement avec tous les moyens humains nécessaires à sa bonne marche administrative. L'an dernier, certains ont connu des cafouillages administratifs, et d'autres ont très bien vécu leur année sur le plan administratif.

Tu parles de "gros problèmes administratifs", je t'encourage à quand même relativiser l'ensemble :
- "plusieurs dates limites pour le dépôt de dossiers" : au fond, il suffit d'envoyer avant la date limite la plus éloignée... ce qui fait gagner quelques jours/semaines pour les retardaires !
- "plusieurs adresses pour l'envois des dossiers" : si les dossiers sont regroupés pour être examinés (ce qui est le cas), où est le problème ?
- "retard dans la divulgation des premiers résultats sur le sites internet" : mon petit doigt me dit l'IFU a eu à traiter de nombreux dossiers cette année... Je te comprends, je suis le premier à me plaindre du retard, mais aussi le premier à être en retard... "(sans rien dire sur le site
internet de l'institut !)" : C'est vrai qu'il ne vaut pas celui du cycle urba de Sciences-Po, mais il se défend très bien par rapport à d'autres formations en urbanisme. Je t'invite à en faire le tour.
- "premiers résultats divulgués faux !" : En effet, ici il y a problème.
- "le site de MLV indique 60 places disponibles en L3" : Et l'IFU ?

Comme dit BizCaz : =)
Christophe
Christophe
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Cukie Lun 12 Juil - 17:53

L'ifu détient une page destinée au descriptif de la L3 mais elle ne contient qu'un lien vers celle de MLV, qui indique 60.
Je pense que ces faits ,associés aux différents doutes, font perdre des points à l'institut et je trouve cela vraiment dommage (d'où mon message peut-être un peu fataliste). Seulement, j'ai souvent pu remarquer que la qualité de la gestion d'un établissement allait de paire avec la qualité de son enseignement. A défaut d'être valable ici, cela nuie au moins à son image... Et étant donné qu'il y a tres peu de visibilité entre les différentes offres de formation, on ne peut qu'avoir d'avantages de doutes.

Cukie

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Christophe Lun 12 Juil - 18:00

60 places, cela me paraît beaucoup... Lorsque j'ai fait la L3, nous étions 30-35. Sans doute une erreur, ou un nouveau mode d'organisation qui permet de doubler les effectifs... A noter que la plaquette 2010-2011 n'est toujours pas disponible...

Je suis à tout fait d'accord avec toi Cukie. L'IFU perd des points, et l'enquête que j'ai mené avec des camarades représentants étudiants auprès d'étudiants et diplômés de l'IFU l'a révélé. Mais j'invite quand même à relativiser certaines choses...
Christophe
Christophe
Admin

Nombre de messages : 196
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Cukie Lun 12 Juil - 18:10

certes =)

Cukie

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Shailyn Lun 12 Juil - 22:16

Pour les 60 places, je pense que la sélection s'est faite comme ça: 30 admis directement, 30 admis par écrit (j'ai compté les admis par le test, il y en a environ 31 -oui j'ai pas grand chose à faire de mes journées de travail... XD).
Mais c'est quoi cette histoire de résultats qui ont changé? Perso je n'ai (encore) eu aucun problème de paperasse!
Shailyn
Shailyn

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Cukie Mar 13 Juil - 0:40

Normal tu as été admis(e) d'office

Cukie

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Shailyn Mar 13 Juil - 23:46

Ha car les problèmes administratifs que tu as eu sont liés au test écrit? Mais ne t'inquiète pas, j'ai moi même aujourd'hui eu quelques mésaventures lors de mon inscription administrative, personne n'est épargné (heureusement personnel de la fac sympa et dispo, ça a été résolu rapidement)! Smile
Shailyn
Shailyn

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Cukie Ven 16 Juil - 13:17

Rebonjour Shailyn et Bigcaz !

Bon, je profite de cette file pour vous poser une question :

Vous avez pu voir que je me quesitonne grandement quant-à la qualité de l'institut. Mais, vous qui avez l'air d'être très enthousiastes, puis-je vous demander ce qui à motivé votre choix ? (de choisir l'IFU précisément, et non pas de faire de l'urbanisme).

Peut-être vos avis pourront-ils m'aider, j'espère ! Smile

Cukie

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par BigCaz Ven 16 Juil - 22:48

Hello Cukie,
J`ai choisi la formation qui me semblait la plus "cotee" et apres moulte recherches sur le net et questions a mes profs de geo. Je trouve par ailleurs l`offre en master pros assez sympa. J`ajoute qu`avec mon profil (prepa L puis Geo), les formations de genie urbain ou autres tres techniques etaient exlues.
En tout cas, si l`on en croit ce qu`il se dit, tu es admise dans le meilleur institut d`urbanisme qu`il soit. Pour info, une connaissance sortant de l`IUL est, a 24 ans le directeur du service d`urbanisme de Beaune.
Voila a peu pres ce qui motive mom emthousiasme.
Ciao.

PS desole pour les fautes et les accents, j`suis en angleterre sur du qwerty.

BigCaz

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Cedrico Macias Ven 16 Juil - 23:54

Coucou Cukie
La question ne m'a pas été posé mais je répond quand même. Si j'ai choisi l'IFU c'est parce que l'établissement est très réputé et semble avoir des enseignements de qualité, de plus je préférais étudier l'urbanisme dès la L3 pour ne pas être trop déboussolé en M1 'sachant que j'ai fait deux années de Licence en AES). Et à part les instituts d'urbanisme il n'y a pas beaucoup d'établissements qui proposent des Licences introductrices aux masters en urbanisme. Le master Transport et mobilités me tente beaucoup alors je me suis dis qu'il valait mieux intégrer l'IFU le plus tôt possible pour avoir la meilleur formation possible pour être préparé à ce master.
C'est à peu près tout ^^.
Cedrico Macias
Cedrico Macias

Nombre de messages : 12
Age : 33
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Shailyn Sam 17 Juil - 1:55

Bonsoir Cukie! =)
Je réponds à ta question (et à tes doutes) de ce pas: si j'ai choisi l'IFU c'est d'une part parce qu'il s'agit d'un établissement très réputé, reconnu par les professionnels, avec des profs de qualité et des cours qui m'ont l'air tout aussi bien (en tout cas après moultes heures à comparer les formations il est clairement sorti du lot), et d'autre part car il est le seul institut sur Paris à offrir une L3 (à l'IUP ça commence au master), ce qui permet de découvrir l'urbanisme avant de bien s'engager dans un master. L'avantage de l'IFU c'est aussi celui d'une petite structure à taille humaine (après avoir visité le bâtiment lors des portes ouvertes je peux confirmer Smile), car je redoute encore un peu l'anonymat de la fac et le fait de m'y perdre, venant de deux années de classes prépa littéraires. En plus, ma prof de géographie (professeur absolument génial soit dit en passant) connait bien l'IFU et nous l'a toujours recommandé comme un bon établissement, et je la pense assez engagée dans le suivi de ses élèves pour lui faire confiance. Voilà, je crois avoir tout dit, si j'ai des rajouts à faire j'éditerai le message! Wink
Shailyn
Shailyn

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle réputation pour l'IFU ? Empty Re: quelle réputation pour l'IFU ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser