Le forum des étudiants de l'IFU

M2 de l'IFU à l'étranger?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

M2 de l'IFU à l'étranger?

Message par matthieuu le Mer 13 Juil - 17:31

Bonjour,

Je viens de recevoir mes résultats d'admission en master 1 d'urba pour l'an prochain et il s'avère que je suis pris à l'IFU et l'IUP. Par acquis de conscience j'hésite avant de choisir. Initialement mon choix s'orientait vers l'IUP (pour l'atelier de diagnostic urbain du premier semestre qui m'interèsse) mais j'envisage de faire mon M2 à l'étranger et pour ça l'IFU a l'air plus orienté international.

D'où mes questions :
- pensez-vous que ce soit possible de faire mon M1 à l'IUP, puis de postuler à l'IFU en M2 pour partir à l'étanger faire ma deuxième année, via les partenariats de l'IFU (Amsterdam et Berlin notamment). Si oui, est ce que la selection est rude, venant d'un autre institut?
- est-ce que cette option M1 en France - M2 à l'étranger est viable sur le plan de l'insertion professionnelle à la fin de ma deuxième année? Je n'envisage pas spécialement de travailler à l'étranger, mais juste de partir pour vivre une expérience hors de France et voir un peu ce qui se fait en matière d'urbanisme dans un autre contexte que la France. Mais si c'est pour aller batifoler en Erasmus en M2 et me faire 2 ans de chômage au retour parce que je n'interesse personne, c'est assez moyen comme projet :/

Merci d'avance.

matthieuu

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: M2 de l'IFU à l'étranger?

Message par Ulysse le Mer 20 Juil - 16:02

Salut Matthieuu,

A l'IFU en general on ne part que le 2nd semestre (politique de la maison, je sais pas d'où elle sort d'ailleurs). Les personnes qui partent un an, sont rares, et harcèlent les administrateurs quotidiennement pour parvenir à leurs fins.
En M2, j'ai limpression (impression, donc pas forcement valable) que la selection est aussi rude, dans le principe, pour les étudiants de l'IFU que pour les etudiants externes. Mais après, connaitre les profs, ca facilite forcément. Surtout quand tu passes un oral d'admission avec un prof qui te connait !

Pour ce qui est de l'insertion dans le monde pro, je pense pas que ca fasse grande difference detre à l'etranger ou pas pendant le S2. Il faut de toutes facons bien préparer sa sortie de M2.

J'espere que ma reponse te sera utile.

Passe de bonnes vacances !

Ulysse

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: M2 de l'IFU à l'étranger?

Message par matthieuu le Mer 20 Juil - 21:24

Salut,

Merci pour ta réponse, j'en étais au point d'oublier que j'avais posté un message ici ^^

Finalement j'ai décidé d'aller à l'IUP. J'aimerais beaucoup partir en M2 mais ça s'annonce compliqué pour le faire en Erasmus cette année là, avec le stage, le mémoire, l'insertion pro en suivant... Donc je vais d'abord me concentrer sur le M1, voir l'an prochain avec les profs et le service des relations internationales ce qui est possible et bien à faire pour partir, et ce qui ne l'est pas du tout, et puis on verra. Au pire je me ferai une année de césure entre M1 et M2 ou bien après M2 (bon j'ai déjà 23 ans donc ça retarde encore mon premier job...).

J'avais pas compris que l'IFU misait plus sur un semestre à l'étranger plutôt qu'une année. Sachant que je souhaite absolument partir une année entière pour bien profiter du pays et assimiler au maximum la langue, merci pour l'info !

Bonnes vacances à toi aussi !

matthieuu

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: M2 de l'IFU à l'étranger?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum