Le forum des étudiants de l'IFU

IFU, IUP, Sc-Po... que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IFU, IUP, Sc-Po... que faire ?

Message par square_sponge le Jeu 22 Nov - 3:33

Chers étudiants de l'IFU,

Oui, je sais, je ne suis certainement pas le premier à vous solliciter sur ce forum pour vous demander conseil. Reste que vous êtes certainement les mieux placés pour aiguiller des candidats potentiels à l'IFU.

Ma situation est la suivante : étudiant à l'IEP de Toulouse, en 4ème année, avec un stage à la Communauté d'agglo de Cergy-Pontoise à mon acitf, et un mémoire en cours sur intercommunalité et transports collectifs. Vous l'aurez compris, même si l'IEP de Toulouse ne propose rien en urbanisme, j'essaie d'orienter mon parcours en ce sens par le biais d'un stage et d'un mémoire.

L'IEP de Toulouse s'aligne sur le schéma LMD, et passe en 5 ans à partir de la rentrée prochaine. Nous, étudiants actuels de 4ème année, pouvons effectuer un M2 ailleurs (hors IEP, donc) et valider la 5ème année de notre diplôme dans le même temps (sous réserve de se soumettre à certaines évaluations propres à l'IEP de Toulouse en cours d'année).

La question est donc très simple, que faire de ma 5ème année, sachant que je souhaite travailler dans l'urba (planification urbaine, politique de la ville par exemple, cela reste à préciser) à l'issue de mon cursus ?

Les possibilités que j'envisage, sachant que je souhaite soit rester à Toulouse, soit partir à Paris, pour des raisons matérielles, sont les suivantes (bien évidemment, cela suppose d'être admis à chacun des masters que je cite ci-dessous, ce qui n'a rien d'évident) :
- M2 IFU --> insertion professionnelle
- M2 IFU --> Cycle urbanisme Sc-Po Paris --> insertion professionnelle
- M2 IUP --> insertion professionnelle
- M2 IUP --> Cycle urbanisme Sc-Po Paris --> insertion professionnelle
- Cycle urbanisme Sc-Po Paris --> insertion professionnelle
- M2 "Management public territorial" (pas de l'urba, formation IEP/IAE Toulouse) --> un des 3 M2 ci-dessus --> insertion professionnelle

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'envisage, mais j'ai du mal, beaucoup de mal à me rendre compte de ce qui est faisable, opportun de faire, incohérent... Par exemple, y'a-t-il des personnes qui ont fait un M2 à l'IFU puis le Cycle urbanisme de Sciences-Po ? Ou bien ces formations sont-elles redondantes ?

Bref, je suis à la recherche de tout conseil de votre part, merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre !

Charlie

square_sponge

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IFU, IUP, Sc-Po... que faire ?

Message par Clm le Mar 11 Déc - 10:46

Salut,

Je connais des étudiants des trois instituts d'urbanisme et tous sont satisfaits.

Le Cycle supérieur d'urbanisme de Sciences Po est accessible à un BAC+4, mais le plus souvent il faut être au moins BAC+5. Rien ne t'empeche de tenter cependant, si ça marche, tu gagnes un an ! Le master est intense et éprouvant (35-40h de cours par semaine + atelier + voyages + visites), tu ne chômes pas, mais tu as aussi le risque de faire une overdose de connaissances, ce qui t'en fait oublier une bonne partie, à force de se bourrer le crâne. Il n'empeche que d'un point de vue professionnel, l'insertion des diplômés du Cycle est très aisée. Pour de vraies raisons ou non (un ingénieur qui fait un d'urbanisme au lance pierre en fin d'études n'est pas trop préparé à mon avis...) !

J'étais en master à cheval sur l'ENPC et l'IUP en transports. J'ai fréquenté quelques étudiants du master urbanisme et quelques professeurs (tuteur, enseignants chercheurs). Je garde une impression très positive de l'Institut d'urbanisme de Paris, où je pense, j'ai eu les meilleurs cours de ma formation. Il y a là bas des enseignants de grande qualité.

Concernant l'IFU, je pense que les étudiants présents sur ce forum vont te répondre bien mieux que moi.

Faire un master universitaire à Paris XII ou Paris VIII + Sciences Po se fait, c'est enrichissant, ça enjolive le CV, mais ça coûte du temps et de l'argent. A toi de bien réfléchir. Je ne préfère pas te conseiller car je suis un étudiant dans l'âme. Si ça ne tenait qu'à moi (je suis en mastère spécialisé là) je referai une 7è et dernière année à Sciences Po Urbanisme ! Mais bon, ce serait plus dangereux (surdiplomé et cher) qu'autre chose.

Bon courage dans tes recherches.

Clm
avatar
Clm

Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://marquiscl.hostarea.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IFU, IUP, Sc-Po... que faire ?

Message par fanchi le Ven 4 Jan - 20:57

Hum ... A mon sens ça ne sert absolument à rien (vraiment) de passer 10 ans sur les bancs de la fac. La réputation de l'IFU ou encore de la sorbonne sont bien trop surfaites.

Pourquoi viser spécifiquement ces formations ? J'ai un ami qui a fait un M2 en "transports urbains" à Lyon (après un licence et une maîtrise à l'IFU). Je suis également parti après ma maîtrise pour la fac de Nanterre où j'ai passé une excellente année très intéressante et formatrice.

Le conseil du jour donc : regarde les programmes et fait ce qu'il te plait. Et puis honnetemment fait deja un M2, c'est bien suffisant...
bon courage !
avatar
fanchi

Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: IFU, IUP, Sc-Po... que faire ?

Message par Clm le Jeu 10 Jan - 20:21

Tout dépend du parcours que l'on choisit. Un M2 n'est pas forcément suffisant.
Associer M2Pro et M2Recherche est notamment assez enrichissant. Pour avoir vu certains M2 Pro, les cours se font bien trop au lance-pierre pour permettre une réelle réflexion sur les notions acquises.
Ensuite, du point de vue des recruteurs, un institut d'urbanisme d'université + Cycle d'urbanisme de Sciences Po est bien vu. Par contre, Sciences Po Urbanisme se méfie des étudiants aménageurs qu'ils jugent pas assez cultiver, il faut donc y aller avec un bon bagage.
Pour le cycle d'urbanisme de Sciences Po, je te conseille de poster un message sur leur forum (http://www.sciences-po-urbanisme.fr/urba/spip.php?article280).
avatar
Clm

Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://marquiscl.hostarea.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IFU, IUP, Sc-Po... que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum