inscription pour candidat résidant à l'étranger
2 participants
Page 1 sur 1
inscription pour candidat résidant à l'étranger
Bonjour à tous,
Etudiante de nationalité française à New Delhi, je ne peux me déplacer en France pour le concours d'entrée en M1 prévu pour Juin 2009. C'est un cas assez spécial, mais heureusement la plaquette d'inscription mentionne cette possibilité.
Savez-vous quels sont les éléments à faire figurer dans le dossier pour justifier de cette catégorie?
Merci d'avance !
Etudiante de nationalité française à New Delhi, je ne peux me déplacer en France pour le concours d'entrée en M1 prévu pour Juin 2009. C'est un cas assez spécial, mais heureusement la plaquette d'inscription mentionne cette possibilité.
Savez-vous quels sont les éléments à faire figurer dans le dossier pour justifier de cette catégorie?
Merci d'avance !
NewDelhi- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: inscription pour candidat résidant à l'étranger
Bonjour,
Voici ce qui est précisé par la procédure d'admission :
CANDIDATS RÉSIDANT A L’ETRANGER : Si vous ne pouvez vous déplacer pour le test écrit ou l’entretien oral, votre candidature peut être acceptée sur dossier, ou sous réserve d’un entretien téléphonique (fournir tous les éléments permettant de vous contacter).
CANDIDATS NON EUROPÉENS : Vous devrez obtenir un visa de long séjour (supérieur à six mois) portant la mention "étudiant". Voir les informations précises sur le site de Campus France (rubrique « Mes études/obtenir un visa étudiant »)
CANDIDATS NON FRANCOPHONES : Vous devez joindre à votre dossier une attestation de maîtrise de la langue française du niveau minimum du DALF (voir : CIEP) ou du TEF niveau B2 (voir : CCIP). Si le niveau de français s’avère insuffisant, l’équipe pédagogique pourra imposer une scolarité en deux ans (pour M1 ou pour M2) ou trois ans (pour l’ensemble M1-M2). Cette décision sera prise au plus tard deux mois après la rentrée universitaire, après vérification de la maîtrise effective de la langue.
Je pense que le premier paragraphe répond à ta question ; si ce n'est pas le cas n'hésite pas à contacter l'administration. Tu trouveras les coordonnées téléphone + mail à cette adresse : http://www.ifu.univ-paris8.fr/HTML/navigation.php?ID=46. (La reprise des cours s'effectue le 27 avril, mais peut-être que l'administration assure une présence)
Voici ce qui est précisé par la procédure d'admission :
CANDIDATS RÉSIDANT A L’ETRANGER : Si vous ne pouvez vous déplacer pour le test écrit ou l’entretien oral, votre candidature peut être acceptée sur dossier, ou sous réserve d’un entretien téléphonique (fournir tous les éléments permettant de vous contacter).
CANDIDATS NON EUROPÉENS : Vous devrez obtenir un visa de long séjour (supérieur à six mois) portant la mention "étudiant". Voir les informations précises sur le site de Campus France (rubrique « Mes études/obtenir un visa étudiant »)
CANDIDATS NON FRANCOPHONES : Vous devez joindre à votre dossier une attestation de maîtrise de la langue française du niveau minimum du DALF (voir : CIEP) ou du TEF niveau B2 (voir : CCIP). Si le niveau de français s’avère insuffisant, l’équipe pédagogique pourra imposer une scolarité en deux ans (pour M1 ou pour M2) ou trois ans (pour l’ensemble M1-M2). Cette décision sera prise au plus tard deux mois après la rentrée universitaire, après vérification de la maîtrise effective de la langue.
Je pense que le premier paragraphe répond à ta question ; si ce n'est pas le cas n'hésite pas à contacter l'administration. Tu trouveras les coordonnées téléphone + mail à cette adresse : http://www.ifu.univ-paris8.fr/HTML/navigation.php?ID=46. (La reprise des cours s'effectue le 27 avril, mais peut-être que l'administration assure une présence)
Christophe- Admin
- Nombre de messages : 196
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2008
Re: inscription pour candidat résidant à l'étranger
Merci beaucoup pour la réponse, quelle rapidité !
Ma question portait plus précisément sur les pièces justificatives : passeport? Visa? Déclaration sur l'honneur?
En tout cas merci pour la précision sur le calendrier, je vais tenter de les appeler.
Ma question portait plus précisément sur les pièces justificatives : passeport? Visa? Déclaration sur l'honneur?
En tout cas merci pour la précision sur le calendrier, je vais tenter de les appeler.
NewDelhi- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: inscription pour candidat résidant à l'étranger
Concernant les pièces justificatives, je ne peux pas t'aider, mais que je pense que le trio passeport-visa-déclaration sur l'honneur pourrait suffire. Je te conseille d'appeler l'administration.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Christophe- Admin
- Nombre de messages : 196
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|