Le forum des étudiants de l'IFU


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le forum des étudiants de l'IFU
Le forum des étudiants de l'IFU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Par rapport aux filières normales?

3 participants

Aller en bas

Par rapport aux filières normales? Empty Par rapport aux filières normales?

Message par Mathieu Ven 21 Avr - 15:38

Voila bonjour a tous je voulais savoir des choses exactement :
Etant en 2eme année de fac de géo a Nancy, j'aimerai intégrer l'IFU.

Mais j'aimerai savoir si il y a de grosses différence par rapport aux autres master, en clair si cela apporte plus de faire un Master ici que dans une fac normale? Par rapport a notre formation ET aux employeurs je parle.

Ensuite pour l'admission, ba je regardai sur le forum et j'avais lut je ne sais plus dans quel sujet que cela n'était pas donné a tout le monde d'intéger l'IFU. Enfin la sélection est si draconienne que cela? Sur kLS critères est jugé l'admission?

Merci d'avance

Mathieu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par rapport aux filières normales? Empty Re: Par rapport aux filières normales?

Message par Invité Mar 25 Avr - 16:51

j'ai été refusé de l'IFu l'année derniere uniquement sur dossier malgré mes mentions bien en licence et en maîtrise. Je connais des gens qui ont été pris qui n'avaient même pas fini leurs memoires au moment de la selection. Kesako?
La selection est donc aléatoire comme n'importe quelle selection. Et je connais des gens en M2 qui me disent que l'IFU c'est moyen voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Par rapport aux filières normales? Empty Re: Par rapport aux filières normales?

Message par Véronique Mer 26 Avr - 18:11

Salut Mathieu!

je suis étudiante en M1 et j'ai été admise sur dossier l'an dernier, je venais d'une licence aménagement à Montpellier. Je n'ai pas compris non plus la logique de choix à l'oeuvre pour intégrer l'ifu mais je pense que c'est la diversité qui prédomine, dans l'origine géographique comme dans les cursus antérieurs.
Quant à la différence avec un cursus "normal", je pense que le cursus ifu n'est pas en lui-même "exceptionnel", juridiquement ça reste dépendant de Paris 8. Mais personnellement je n'en suis pas déçue, en plus il apporte un joli label et les intervenants professionnels sont un cran au dessus de ceux que j'avais l'an dernier (pour le droit, je suis passée d'un avocat à un conseiller d'état!!bounce ).
Et pour trouver un emploi plus tard, c'est une bonne source de contacts: comme tu dois le savoir, c'est important pour entrer dans la vie professionnelle en urbanisme.
Après, c'est vrai que tout le monde n'est pas obligé de penser comme moi, il peut y avoir des personnes qui se sentent plutôt décues...
Véronique
Véronique

Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Par rapport aux filières normales? Empty Re: Par rapport aux filières normales?

Message par Mric Dim 30 Avr - 14:41

Je suis surpris de l'image que peut donner l'IFU à l'extérieur... Et quelque part cela fait pliair à lire car l'Institut est trop souvent décrié de l'intérieur!

Personnellement, je suis sorti de l'IFU l'année dernière après le DESS de 2 ans (réduit au Master 2 aujourd'hui) et je crois en effet me souvenir que le boulot y est conséquent surtout pour les gens sortant de 2, 3 ou 4 années de fac.

Je tenais aussi à réagir au dernier message de Véronique. Une association d'anciens élèves est en train de voir le jour... Elle est dirigée par la même équipe qui a fait revivre Urbi il y a 3 ans. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l'asso à l'adresse mail suivante:

[url]bdaeifu@yahoo.fr[/url]

C'est aussi une bonne façon de se faire de nouveau contacts...

Ciao

Mric

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Par rapport aux filières normales? Empty Re: Par rapport aux filières normales?

Message par Véronique Lun 1 Mai - 14:19

Merci Mric!
C'est une super idée, cette association!
amour

C'est vrai que la principale critique que je puisse faire sur l'ifu c'est qu'il manque comme une conscience collective, une identité. Enfin, de mon point de vue! mais, parait-il, c'est partout pareil dans les facs aujourd'hui.
Véronique
Véronique

Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Par rapport aux filières normales? Empty Re: Par rapport aux filières normales?

Message par Matthias Lun 1 Mai - 15:16

C'est clair que c'était ce qui manquait le plus au sein de l'IFU, un lien avec les anciens élèves... Heureusement cette asso se constitue, et il y a de nombreuses choses à faire...

J'espère que s'organisera l'an prochain des rencontres au sein de l'IFU avec ces anciens.
Matthias
Matthias
Admin

Nombre de messages : 131
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2005

http://ptitmath.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Par rapport aux filières normales? Empty Re: Par rapport aux filières normales?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser