Le forum des étudiants de l'IFU


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le forum des étudiants de l'IFU
Le forum des étudiants de l'IFU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

renseignements options master

2 participants

Aller en bas

renseignements options master Empty renseignements options master

Message par Elow Mar 30 Mai - 21:21

Salut,
je suis en licence à l'IFU et nous (les licences) aurions aimé avoir des renseignements sur les options du master confused
Ca serait sympa que vous nous disiez ce que vous pensez de votre option pour qu'on puisse se faire un petite idée.

Merci d'avance
Elow
Elow

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

renseignements options master Empty Re: renseignements options master

Message par Invité Ven 2 Juin - 10:26

salut,

C'est une bonne idée. Je pense que ça serait bien de savoir ce que les responsables de spécialité vous ont dit lors de la réunion prévue pour présenter les masters. Nous pourrions ainsi apporter des compléments d'informations

Clémentine
M1 Politique de la ville

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renseignements options master Empty Re: renseignements options master

Message par Invité Ven 2 Juin - 11:42

Salut,
Bah en fait y avait seulement Eric Charmes et Nora Seni (responsable de la licence) donc on a pas appris grand chose. Ils ont rien dit de plus que ce qu'on peut lire sur le site internet. Et une plaquette ne reflète pas toujours la réalité des cours. Ce qu'on aimerais bien savoir c'est ce que vous pensez de votre option, ce que vous avez aimé, ce qui vous a déplu.

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renseignements options master Empty Re: renseignements options master

Message par Klem Ven 9 Juin - 16:50

Je vois que personne ne se lance.. c’est vrai que ce n’est pas forcément évident. Je peux quant à moi vous donner mon avis sur la spécialité « Politique de la ville dans l’espace euro-méditerranéen ». Tout d’abord cette spécialité est co-habilitée avec l’université de Marne la Vallée, dont les étudiants dépendent entièrement en M2. Il s’agit d’un DESS qui existe depuis de nombreuses années et qui vise à former des professionnels des métiers de la politique de la ville en France. Il s’agit donc d’une approche transversale traitant de l’ensemble des politiques sectorielles : habitat, sécurité et emploi.
Pour les points forts, ce master est très professionnalisant : les cours se font sous la forme d’interventions par des professionnels, la plupart de très bon niveau et le second semestre de M2 est consacré entièrement à la réalisation d’un stage de 6 mois et à la rédaction du mémoire sur un thème voisin. Cela n’est pas obligatoire (il est ainsi possible de rejoindre l’IFU pour un S4) mais très fortement recommandé. L’équipe enseignante composée de 3 personnes a de nombreux contacts avec des professionnels et peut aider les étudiants à trouver un stage qui leur convient.
D’autre part des ateliers professionnels sont organisés. Nous avons réalisé cette année une enquête sur la mobilité à Meaux, et l’année prochaine la ville de Clichy sous bois associera le Master sur plusieurs sujets de la politique de la ville.
Enfin des cours de préparation aux concours de la fonction publiques sont organisés pour les étudiants.

Pour les points plus contestables je citerai en premier lieu l’organisation –plutôt la désorganisation- du master qui est passé avec le LMD d’une formation continue en alternance à de la formation initiale , et qui de ce fait a cette année eu du mal à respecter le nouveau calendrier et s’adapter à l’organisation de l’IFU, tout particulièrement pour les modalités de validation des EC….
Après, le désavantage à n’avoir que des intervenants c’est justement l’absence de continuité et d’approfondissement des sujets (mais ça c’est une question de point de vue, certains préfèrent approfondir par eux même).
Enfin il faut insister sur la dimension « française » du master, la dimension « euro-méditerranéenne" de la politique de la ville, malheureusement peu traitée cette année n’a pas pour vocation de former à l’action à l’international.

Voilà, j’ai déjà pris beaucoup de place.. j’espère que ces infos vous permettront de faire un choix judicieux pour l’année prochaine, en fonction de vos aspirations. Ce n’est que mon point de vue perso, si d’autres membres de la classes se sentent de le compléter ….

Klem

Nombre de messages : 14
Localisation : Paris 75014
Date d'inscription : 10/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

renseignements options master Empty Re: renseignements options master

Message par Elow Dim 11 Juin - 19:44

Salut,
merci bien pour ces renseignements qui m'éclairent déjà un peu mieux.
J'espère toutefois que d'autres fassent de même.
Elow
Elow

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

renseignements options master Empty Re: renseignements options master

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser