Le forum des étudiants de l'IFU


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le forum des étudiants de l'IFU
Le forum des étudiants de l'IFU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les anciens de l'IFU...

2 participants

Aller en bas

Les anciens de l'IFU... Empty Les anciens de l'IFU...

Message par Rv Jeu 19 Jan - 21:37

Bonjour à toutes & tous Smile

Ancien de l'IFU, j'ai été contacté par l'assoc qui recense les dinosaures de l'institut en vue d'établir un listing.

Où est on ?
Avez vous prévu une rubrique dans le forum pour ça ?

Merci & à bientôt.

Rv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anciens de l'IFU... Empty Re: Les anciens de l'IFU...

Message par Matthias Ven 20 Jan - 12:07

Il n'y a pas encore de rubriques pour les anciens, mais si la demande se manifestait, elle pourrait très bien apparaître.

En tous cas c'est sympa de venir nous rendre visite...

Allez, ne te fais pas attendre, présente toi, dis nous quel parcours tu as fait, quelle année de promotion, et ce que tu afis aujourd'hui. Est ec que tu as trimé pour trouver un boulot? Que penses tu de l'IFU avec le recul?
Matthias
Matthias
Admin

Nombre de messages : 131
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2005

http://ptitmath.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens de l'IFU... Empty Re: Les anciens de l'IFU...

Message par Rv Lun 23 Jan - 16:04

Salut

Pour répondre à ta question :

- formation initiale : géo
- trouver un boulot n'est jamais facile mais faut persévérer bounce
- fonction : responsable urba
- avec le recul, je pense que l'IFU est une très bonne formation (idéalement à intégrer au niveau Master car ceux qui y sont depuis la Licence ont apparement des impressions de redites dans certains cours) qui a le mérite d'être équilibrée et correspondant bien aux demandes du marché (aussi bien dans le programme que dans le mode d'enseignement avec le système des ateliers).
Seul reproche, dans les formations en urba et aussi à l'IFU, on n'aborde pas assez de l'urbanisme réglementaire pur qui est pourtant très fréquemment rencontré.
Aussi, de rares cours qui à mon époque étaient disons ... un peu superflus Sleep

Wink

Rv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anciens de l'IFU... Empty Re: Les anciens de l'IFU...

Message par Matthias Lun 23 Jan - 16:34

Merci pour ces infos Smile
Matthias
Matthias
Admin

Nombre de messages : 131
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2005

http://ptitmath.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens de l'IFU... Empty Re: Les anciens de l'IFU...

Message par Rv Mer 25 Jan - 18:14

De rien bounce

Rv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anciens de l'IFU... Empty Re: Les anciens de l'IFU...

Message par Matthias Mer 25 Jan - 21:02

si tu veux, tu peux aussi nous préciser ton salaire, pour avaoir un ordre d'idée Wink Smile
Matthias
Matthias
Admin

Nombre de messages : 131
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2005

http://ptitmath.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens de l'IFU... Empty Re: Les anciens de l'IFU...

Message par Invité Jeu 26 Jan - 12:07

Mmmm l'argent est un sujet tabou en France mon cher queen

Disons que pour un urbaniste débutant dans le privé, le salaire moyen tourne dans les 1500-1700 €/nets/mensuels (à vérifier si cela intègre la prime de précarité Cdd).
Dans le public, ça dépend du statut sur lequel on est recruté (filière admin ou technique, cadre A ou B) et les salaires sont plus ou moins dans le même ordre d'idée que dans le privé.
Il peut arriver que certains employeurs embauchent à des salaires scandaleusement bas pour des Bac+6 Urba qui ont peu ou pas d'expérience (genre niveau Smic voire un tout petit peu plus) Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les anciens de l'IFU... Empty Re: Les anciens de l'IFU...

Message par Matthias Jeu 26 Jan - 13:12

Une fois j'ai discuté avec un type qui tenait une agence d'urba, il m'a dit clairement "ne rentrez jamais dans le privé!!! "
trop de concurrence, les salaires qui baissent, les marges qui s'effritent, le travail qu'on ne compte plus, il m'a dit qu'il préparait bien sa retraite (en clair il avait un bon salaire), mais que par contre, il ne voyait jamais sa famille, car un jour en France, le lendemain en Allemagne, le surlendemain en Angleterre...

il m'a dit vraiment "ne venez pas dans le privé, c'est intenable!" Shocked
Matthias
Matthias
Admin

Nombre de messages : 131
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2005

http://ptitmath.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens de l'IFU... Empty Re: Les anciens de l'IFU...

Message par Rv Jeu 26 Jan - 17:01

Ben faut nuancer.
Dans le privé, ça dépend sur quoi tu bosses et avec qui (communes seules, interco, conseils Dépt/Régions, autres partenaires privés etc.) et sur quelles échéances.
Pour les horaires je peux te dire que ça se vaut ! En effet, dans le public tu finis souvent (très) tard et bien plus souvent que dans le privé : par exemple, tu prends toutes les réunions avec les élus, les commissions, les conseils... . Il m'arrive très fréquemment de faire du 8h30 / 23h00, ce que je ne faisais pas dans le privé (on est loin de l'image classique du "fonctionnaire" qui glande et qui termine pile à l'heure drunken ), le tout non compté en heures supp' affraid

Donc, tout dépend de ton projet professionnel, du type d'études en urba envisagées et du type de rapports professionnels souhaités dans le travail.

De toute façon, privé ou public, la décision finale sera toujours politique, il faut le savoir study

Rv

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les anciens de l'IFU... Empty Re: Les anciens de l'IFU...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser