Le forum des étudiants de l'IFU


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Le forum des étudiants de l'IFU
Le forum des étudiants de l'IFU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

interrrogations concernant le Master 1 UAT et le Master 2 TM

2 participants

Aller en bas

interrrogations concernant le Master 1 UAT et le Master 2 TM Empty interrrogations concernant le Master 1 UAT et le Master 2 TM

Message par amiralnelson Sam 9 Juil - 19:55

Bonsoir,

Aujourd’hui, j’ai reçu une lettre de l’Institut Français d’urbanisme qui m’informe que je suis accepté pour le Master 1 « Urbanisme, aménagement et transports ».

De plus, mon objectif est, par la suite, d’intégrer le Master 2 « Transports et mobilité ». Je tiens également à indiquer que cette volonté d’intégrer ce Master 2 résulte d’un projet professionnel ayant pour finalité le fait de travailler dans le domaine des transports.

Néanmoins, j’ai quelques interrogations et j’aimerai savoir si un élève (ou un ancien élève) pourrait me répondre ?
- Tout d’abord, sur le site internet, il est indiqué que le Master 1 accueille 45 élèves contre 25 pour le Master 2. Serait-il possible d’avoir des précisions quant à la sélection entre le Master 1 et le Master 2?
- J’aimerai également avoir des précisions concernant l’enseignement de l’anglais. En effet, j’ai vu, sur le site internet, que cette matière était présente au semestre 2 et j’aimerai savoir ce qu’il en était pour le semestre 1 ?
- Autre point, le Master 2 est une formation conjointe pour plusieurs universités (ce qui est un aspect positif). Cependant, j’aurai voulu savoir si le fait que la formation se déroule sur 2 sites différents (IUP et IFU) entraînait des gros problèmes en termes de logistique ?
- Pour finir, malgré mon projet professionnel, j’ai vu que le Master 2 était un master de type « recherche ». J’aimerai alors savoir si les élèves (de manière globale) ont des débouchés dans le secteur des transports à la sortie de leur cursus scolaire ?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement,

amiralnelson

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

interrrogations concernant le Master 1 UAT et le Master 2 TM Empty Re: interrrogations concernant le Master 1 UAT et le Master 2 TM

Message par Juliette Sam 16 Juil - 15:14

1/ On vient de passer les epreuves d'admissibilités et il s'est avéré que l'un des professeurs a dit qu'ils n'avaient pas de nombre limité d'inscrit. Pour avoir vu la liste, nous sommes 63 admis. Durant l'année Monsieur Laterrasse disait qu'il y avait une cinquantaine de place. Il n'y a pas de liste d'attente. EN gros, ils prennent ceux dont ils estiment qu'ils ont le niveau requis pour faire ce M2. Nous devrions etre logiquement moins...enfin on verra en octobre.
2/ L'anglais, je sais pas...on verra l'année prochaine. Aux entretiens, ils n'avaient pas l'air d'etre a cheval la dessus, mais plutot sur les math.
3/ Pour les déplacement, d'apres ce que j'ai cru comprendre, les cours n'ont pas lieu à l'IFU (le batiment etant trop petit), mais à moitié à l'IUP (a Creteil) et l'autre moitié à l'ENPC, en face de l'IFU! Ils sont transporteurs mais pas bête. D'apres ce que j'ai compris, on a 2 jours par semaine à l'enpc à Marne la vallée, et 3 jours à l'iup. l'IUP est au bout de la ligne 8 de metro, donc c'est en zone 1, mais l'ENPC, comme l'IFU, sont en zone 4, donc ton pass navigo, tu le prend à 4 zones si tu viens de Paris!!!
4/ Pour la formation proposée de TM, on a tous logiquement un parcours pro...enfin je pense qu'on envisage pas tous d'etre prof-chercheur. Pour ma part, j'ai aussi un projet professionnel. Tout dependra de là où tu comptes faire ton stage et du parcours que tu choisi. En gros, si tu veux faire de la recherche et te lancer dans une these, vas faire un stage à l'INRETS ou équivalent. Si tu veux faire dans le privé, vas dans un bureau d'etude, boite de transporteur ou equivalent. A savoir que tu peux faire un stage en recherche et revenir apres dans le privé.

5/ pour bien faire valoir ta volonté de faire le m2 transport, suis TOUS les cours de Laterrasse et ceux en rapport avec les transports et les mobilité et valide les TOUS!!!
6/ revises tes maths (je deconne pas du tout)

Bonnes vacances !!
Juliette
Juliette

Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser